Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?
Portées par les progrès technologiques de ces dernières années, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur l’expérimentation permanente pour améliorer leurs offres et leur modes de fonctionnement. Il est aujourd’hui facile de collecter des masses de données pour identifier les variantes les plus performantes d’offres, d’outils de communication, de tarification, de processus de production, etc. On peut aussi s’appuyer sur des solutions peu coûteuses pour développer des prototypes ou réaliser des simulations virtuelles de diverses modalités d’expérience utilisateur.
C’est ainsi qu’ Expedia, Netflix ou Google ont construit leur business model. Ces entreprises réalisent des centaines, voire des milliers de tests par jour, avec une véritable rigueur scientifique. Ce faisant, elles ne cherchent pas la prochaine innovation de rupture : elles misent sur des centaines de petites améliorations pour perfectionner sans cesse leur produit. Chez Microsoft Bing, par exemple, les améliorations quotidiennes apportées au moteur de recherche ont permis un accroissement des revenus par recherche de 10 % à 25 % par an depuis plusieurs années ! Cette approche ne concerne pas seulement les services en ligne : des entreprises comme Wal-Mart, FedEx ou H&M font également appel à l’expérimentation permanente pour optimiser leur offre et développer leur chiffre d’affaires.
Ces succès sont séduisants, mais ils cachent un piège : on peut facilement extrapoler des conclusions erronées de tests qui se veulent pourtant scientifiques. Les biais sont nombreux et bien sûr inconscients. C’est ainsi que la chaîne d’animaleries Petco a testé ses idées dans ses 30 meilleurs magasins pendant des années… avant de se rendre compte que les décisions étaient prises d’après des données peu représentatives de ce qui se passait dans les autres magasins. Aujourd’hui, l’entreprise prend soin de choisir ses magasins tests de façon aléatoire, en veillant à ce qu’ils soient représentatifs de l’ensemble du réseau en termes de taille, de démographie et de localisation.
L’expérimentation a toute sa place dans une stratégie fondée sur l’optimisation continue. Mais elle requiert une grande vigilance sur la façon dont les expériences sont construites et leurs résultats interprétés. Voici quelques conseils pour cela.
Dans cette synthèse :
– Éviter les principaux biais d’interprétation des données chiffrées
– Développer une culture de l’expérimentation permanente
– Réaliser un test A/B avec rigueur
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Innover par expérimentation
L’expérimentation est un puissant accélérateur d’innovation. La révolution numérique la rend bien plus accessible que naguère. Mais elle reste sous-exploitée. Comment développer le réflexe d’expérimenter ses idées ?
Renouer avec l’ingéniosité pour doper sa capacité d’innovation
Longtemps considérés comme des acteurs à faible valeur ajoutée, les pays émergents font preuve aujourd’hui d’une capacité d’innovation surprenante. Que peut-on apprendre de leur approche de l'innovation ?
Gérer productivement les échecs
Accepter de pouvoir échouer est indispensable pour pouvoir expérimenter, innover et s’adapter. Mais au quotidien, c’est très souvent la nécessité de performance opérationnelle qui prévaut. Comment distinguer et promouvoir les échecs productifs ?