L’art de ne pas dire n’importe quoi
Les mathématiques font partie de notre quotidien. Comment se doter des bons outils pour éviter de mal interpréter les chiffres ?
Auteur(s) : Jordan Ellenberg
Éditeur : Cassini
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
On pourrait penser qu'il n'y a rien de plus fiable qu'une donnée chiffrée. Et pourtant, rien n’est plus faux ! De nombreux biais nous induisent en erreur lorsque nous regardons des données chiffrées, et ce même lorsque nous avons de solides connaissances mathématiques. Or nous nous basons souvent sur des chiffres et des statistiques pour prendre des décisions, aussi bien dans notre vie quotidienne qu’en entreprise… Dans cet ouvrage riche en anecdotes et plaisant à lire, Jordan Ellenberg nous montre comment les mathématiques font partie de notre quotidien, et comment il est simple de mal interpréter la réalité lorsqu’on ne dispose pas des bons outils pour décoder une situation. En cinq grandes parties, chacune dédiée à un type de biais mental, l’auteur nous plonge dans des exemples clairs et précis pour nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et à adopter une approche plus rigoureuse dans notre rapport aux chiffres.
Une lecture pleine d’humour, à recommander à ceux qui aiment les chiffres, mais aussi – et surtout – à ceux qui ne sont pas à l’aise avec eux !
Lire aussi
Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?