Innover par expérimentation
L’expérimentation est un puissant accélérateur d’innovation. La révolution numérique la rend bien plus accessible que naguère. Mais elle reste sous-exploitée. Comment développer le réflexe d’expérimenter ses idées ?
La révolution numérique nous donne accès, souvent gratuitement, à des outils autrefois réservés à des professionnels. Chacun peut ainsi facilement concevoir sa cuisine avec un logiciel de modélisation 3D, lancer son blog ou réaliser un livre numérique que le monde entier peut télécharger. Il n’est plus nécessaire d’être expert de chacun de ces domaines. Si ces usages sont devenus courants dans les foyers, ils peinent encore à franchir le seuil de l’entreprise.
Ces outils de prototypage rapide représentent pourtant un extraordinaire gisement d’opportunités. Lorsque, en 2012, l’usine Ford de Detroit a mis à disposition de ses collaborateurs une imprimante 3D, elle ne soupçonnait pas que cela permettrait de déposer 30 % de brevets en plus dès la première année ! Un de ses collaborateurs a, par exemple, conçu et produit un prototype de valve de désembuage dont il avait eu l’idée. Sans le moyen d’expérimenter facilement, l’idée n’aurait probablement pas pu prendre forme et aboutir. La mise à disposition d’outils d’expérimentation permet ainsi de libérer un potentiel d’innovation important, précieux en période de crise.
Les freins matériels et techniques à l’expérimentation sont en train d’être levés. De nombreux outils sont gratuits ou peuvent être mutualisés, dispensant de demander l’octroi d’un budget. Il n’est plus nécessaire de mobiliser des experts, car le fonctionnement des outils de prototypage est souvent intuitif. Lorsque des compétences techniques sont nécessaires, l’existence de communautés dédiées permet de se faire aider. Techniquement, chacun peut donc élaborer ses propres prototypes.
En revanche, des freins immatériels persistent. La mise à disposition d’outils d’expérimentation ne suffit pas à faire évoluer les cultures d’entreprise. Beaucoup d’équipes ne pensent pas, ou très tardivement, à développer un prototype même sommaire.
Comment donc tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités et inscrire l’expérimentation dans les pratiques quotidiennes ?
Dans cette synthèse :
- Pratiquer l’expérimentation dès les premiers stades de l’innovation
- Ancrer le réflexe de l’expérimentation
- Favoriser l’expérimentation informelle
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Expérimenter à l’ère de la donnée
En s’appuyant sur les capacités actuelles de traitement des données, de nombreuses entreprises ont fait de l’expérimentation permanente le cœur de leur stratégie d’innovation. Comment développer la rigueur nécessaire à une telle démarche ?
Renouer avec l’ingéniosité pour doper sa capacité d’innovation
Longtemps considérés comme des acteurs à faible valeur ajoutée, les pays émergents font preuve aujourd’hui d’une capacité d’innovation surprenante. Que peut-on apprendre de leur approche de l'innovation ?
Gérer productivement les échecs
Accepter de pouvoir échouer est indispensable pour pouvoir expérimenter, innover et s’adapter. Mais au quotidien, c’est très souvent la nécessité de performance opérationnelle qui prévaut. Comment distinguer et promouvoir les échecs productifs ?