Responsabiliser ses équipes
Comment les dirigeants peuvent-ils amener leurs collaborateurs à s'engager à leurs côtés pour partager la responsabilité d'assurer le succès de l'équipe ?
"We are the ones we've been waiting for", lançait Barack Obama lors de sa campagne électorale de 2008. Cette citation est devenue célèbre, par sa puissance d'expression du sens des responsabilités : seuls nous-mêmes pouvons prendre en charge notre destin. Elle promeut une attitude aux antipodes de la passivité, de la tentation de se considérer comme simple spectateur, voire victime, de ce qui arrive.
Combien de dirigeants ne rêvent-ils pas d'être entourés d'équipes qui se considèrent coresponsables du destin de l'entreprise ? A chaque niveau, il se trouve des collaborateurs qui agissent dans cet état d'esprit. C'est le patron d'usine qui gère son centre de profit comme s'il s'agissait de sa propre entreprise, tout en adhérant aux ambitions et valeurs du groupe auquel il appartient. C'est le chargé de clientèle qui prendra sur lui d'aider un client en difficulté, bien au-delà de ce qui est spécifié dans sa fiche de poste, parce qu'il considère que garantir la satisfaction du client fait partie de sa responsabilité. Etc.
Pour autant, très souvent, seul un petit nombre de collaborateurs se comportent de façon réellement responsable. Face aux difficultés, la majorité cherchent des excuses qui leur permettront d'éviter de remettre en cause leur façon de faire : la situation se dégrade à cause de facteurs extérieurs qui échappent totalement à leur portée... Et, paradoxalement, beaucoup de dirigeants prennent cette donnée comme un état de fait, qu'ils n'ont pas d'autre choix que de subir. On en arrive ainsi à des situations où seul un petit nombre "porte" réellement l'entreprise et s'efforce de "tirer" le reste de l'organisation.
Erreur, soulignent les auteurs analysés ici. Les dirigeants et managers peuvent agir pour responsabiliser leurs équipes. Et il ne s'agit pas là de faire porter un fardeau toujours plus lourd aux équipes : être passif est certes plus confortable à court terme, mais fortement générateur de stress et peu valorisant. A charge donc pour les managers de créer les conditions pour que puisse se développer le sentiment de responsabilité auquel, sur le fond, beaucoup aspirent.
Dans cette synthèse :
- Clarifier ses attentes en matière de responsabilisation
- Favoriser le sens des responsabilités
- Oser sanctionner les comportements irresponsables
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Lever les freins à l’initiative individuelle
Surmonter les obstacles organisationnels qui découragent l'initiative individuelle.
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?