Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?
Dans les services financiers, on n’est pas coutumiers des contes de fées. Pourtant, l’histoire de la banque singapourienne DBS n’est pas sans rappeler la mue d’une citrouille en carrosse ! Jusque dans les années 2010, ce géant bancaire était surtout réputé pour sa culture bureaucratique et ses longues files d’attente aux guichets. De quoi se frotter les yeux lorsqu’en 2016, elle a été reconnue « meilleure banque digitale d’Asie » par le magazine Euromoney. C’était la première d’une longue série de distinctions décrochées depuis lors. Comment l’ancien « mammouth » s’est-il métamorphosé en champion de l’innovation ? La banque n’a pas recruté de gourou chez Apple ou Netflix. Elle n’a pas créé de « corporate garage », ni installé de table de ping-pong ou de mobilier design à chaque étage. Elle s’est plutôt concentrée sur sa culture et ses pratiques managériales : elle a orchestré un ensemble d’incitations et promu de nouvelles normes comportementales. C’est cette démarche systématique qui a permis aux équipes et aux collaborateurs de laisser libre cours à leur créativité.
Ce cas d’étude est intéressant, car il montre que la créativité n’est pas tant une affaire de talents que de contexte : en mettant en place les conditions adéquates, on peut pousser les équipes les plus conservatrices à faire preuve d’audace et d’inventivité. Une approche qui, au-delà de cet exemple, s’ancre dans les recherches en psychologie comportementale. Certes, il existe une préférence des individus pour la routine et la sécurité : sortir des sentiers battus a un coût cognitif et social conséquent. Mais cette tendance à l’inertie peut être contrée par d’autres leviers : la curiosité, l’envie de remplir sa mission, de coopérer, etc.
Connaître ces freins et ces leviers donne au manager de nouvelles armes pour créer un environnement favorable à la créativité dans son équipe. Par exemple, de simples techniques de reformulation d’un problème peuvent aider les collaborateurs à imaginer des solutions plus inventives. Une démarche d’autant plus efficace qu’elle est généralisée à l’échelle de l’entreprise, via des valeurs, des normes et des dispositifs de gestion de la performance adaptés à ses ambitions.
Dans cette synthèse :
– Préserver la créativité quand on travaille à distance
– Quatre qualités à cultiver pour nourrir l’élan créatif de ses collaborateurs
– Reformuler les problèmes pour les résoudre de manière créative
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Améliorer la dynamique créative dans ses équipes
La créativité des équipes repose en grande partie sur la capacité de tirer parti des idées des autres. Comment s’inspirer des techniques d’improvisation théâtrale pour optimiser la qualité de ces échanges créatifs ?
Nourrir l’étincelle créative
C’est souvent de façon inopinée que surgissent les bonnes idées. Ces « moments Eurêka » ne sont pas le fruit du hasard, ni l’apanage de quelques génies créatifs. Comment créer les conditions pour que survienne l'étincelle créative ?
Cultiver son potentiel d'innovation
Les entreprises "agiles" ont besoin de leaders et de collaborateurs inventifs. Or, il n'est pas besoin de posséder des dons créatifs innés pour être un innovateur. Comment faire évoluer son état d'esprit pour développer ses capacités créatives ?