Eat, Sleep, Innovate
S'appuyer sur la connaissance des comportements pour développer l'innovation et la créativité.
Auteur(s) : Scott D. Anthony, Paul Cobban, Natalie Painchaud, Andy Parker
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
Transformer la culture d’une entreprise pour la rendre plus innovante ? Beaucoup d’auteurs ont exploré cette question, sans toujours convaincre sur les moyens de surmonter l’inertie des organisations. Eat, Sleep, Innovate choisit d’attaquer ce sujet sous l’angle comportemental.
La psychologie et les sciences cognitives permettent en effet de mieux comprendre comment s’installent les habitudes, mais aussi quels leviers mobiliser pour s’affranchir de nos routines. Les auteurs appliquent donc ces enseignements à l’innovation et à la créativité. Ils montrent comment on peut créer des incitations comportementales efficaces, notamment en utilisant des dispositifs d’incitation non coercitifs, des « nudges », qui invitent à adopter de nouvelles façons de travailler. Ils s’appuient sur de nombreux exemples, aussi bien de champions de l’innovation, comme Amazon ou Netflix, que d’entreprises traditionnelles qui ont réussi à dynamiser leur culture, comme la banque singapourienne DBS.
Une approche éclairante pour conduire des changements de fond.
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?