Invisible Solutions
Pour mieux résoudre les problèmes, si l'on commençait par mieux poser les questions ?
Auteur(s) : Stephen M. Shapiro
Éditeur : Mascot Books
Date de parution : 2020
L'avis de manageris
La façon dont nous posons les problèmes détermine la qualité et l’originalité des réponses que nous leur apportons. Auteur reconnu dans le domaine de l’innovation, Stephen Shapiro propose des techniques pour mieux formuler ses enjeux.
Dans la première partie de l’ouvrage, il illustre à travers des cas concrets comment la formulation d’un problème conditionne non seulement la pertinence et l’inventivité des réponses, mais aussi la vitesse à laquelle nous trouvons celles-ci.
Dans une deuxième section, il offre une véritable boîte à outils du questionnement, exposant 25 techniques pour chausser de nouvelles lunettes face à un problème épineux. Celles-ci sont rassemblées sous cinq catégories : « Comment préciser ses questions quand le sujet paraît trop large et trop abstrait ? » ; « Comment reformuler ses questions quand le problème a été abordé de façon trop restrictive ? » ; « Quelles questions poser pour adopter une nouvelle perspective sur un problème connu ? » ; « Quelles questions poser pour traiter les différentes facettes d’un problème ? » ; « Comment s’assurer que l’on s’est posé les bonnes questions ? » . Chaque technique est illustrée d’exemples de reformulations et d’un cas d’entreprise qui a utilisé cette approche de questionnement pour sortir d’une impasse. Des exercices invitent le lecteur à pratiquer cette gymnastique intellectuelle.
Un précieux mode d’emploi, à consulter dès qu’un problème paraît sans issue.
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?