Quelles innovations externes adopter ?
L'innovation est sujette aux effets de mode. Lucidité, réflexion stratégique et rigueur d'analyse sont des atouts précieux pour éviter un considérable gâchis d'énergie.
Maintenir sa compétitivité en comptant sur ses seules ressources internes est devenu presque impossible. Les avancées technologiques débouchent sans cesse sur de nouvelles innovations. Les progrès en matière d'information et d'organisation de la production ont considérablement accéléré les vitesses de diffusion des idées ou de mise sur le marché des produits. Enfin, l'essor des réseaux d'innovation collaborative sur Internet a débridé les initiatives entrepreneuriales, créant un foisonnement de possibilités sans précédent. Ainsi, savoir repérer et adapter à son profit des innovations développées hors de l'entreprise devient de plus en plus un passage obligé.
Pour autant, adopter des innovations externes n'a rien d'aisé ! Combien d'entreprises ont englouti des sommes folles dans l'achat de systèmes d'information révolutionnaires ayant fait leurs preuves ailleurs, mais qui n'ont jamais produit les résultats escomptés ? Combien de produits développés autour de technologies importées ont connu des échecs flagrants ? Combien d'approches de management aux résultats spectaculaires chez des concurrents ont donné lieu à des déceptions majeures ?
Certaines entreprises, comme Apple ou Tesco, excellent à débusquer les nouveaux concepts ou produits développés hors de leurs murs. Trois conseils essentiels ressortent de leurs expériences :
- Ne vous laissez pas leurrer par les modes. Une innovation vaut avant tout par ce qu'elle apporte en réponse à vos propres enjeux stratégiques. Pas par ses promesses génériques.
- Soyez très attentif au timing. Il ne suffit pas de choisir "la bonne" innovation. Le moment où vous l'adoptez est tout aussi déterminant pour obtenir un bon retour sur investissement.
- Ne sous-estimez pas le besoin d'adaptation ou de développement complémentaire. Il est rare qu'une innovation développée dans un autre contexte soit directement transposable. Pour qu'elle tienne ses promesses, plusieurs phases d'ajustement sont généralement nécessaires.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Conjuguer invention et imitation
Les cultures occidentales opposent souvent imitation et créativité. Pourtant, l’imitation peut être un moyen efficace de développer des idées créatives. Comment en tirer parti pour accélérer et fiabiliser ses innovations ?
Innover comme une start-up
La montée en puissance des innovations numériques est souvent perçue comme une menace pour les acteurs en place. Face aux start-up, comment ceux-ci peuvent-ils se réinventer pour gagner la course à l’innovation ?
Mettre en pratique le Design Thinking
Fondé sur la proximité avec l’utilisateur final, le pragmatisme et l’agilité, le Design Thinking promet de doper l’innovation. Mais cette méthode s’avère exigeante à mettre en œuvre. Comment en faire le meilleur usage dans votre organisation ?