Talents et carrières
Promouvoir et retenir les femmes de talent
Malgré les récentes mesures en faveur de la mixité, il reste que la proportion de talents féminins décroît au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie. Comment remédier à cet état de fait ?
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...
S’entourer des meilleurs
50 à 70 % des choix de recrutement se soldent par un échec. Il est pourtant possible de faire mieux : en effet, recruter s’apprend. Quelles leçons pouvons-nous retenir de l’expérience des experts ?
Repenser le leadership
Face aux défis et contraintes du 21e siècle, les managers doivent redéfinir à la fois leur rôle et leur posture. Comment adapter son leadership aux exigences du monde du travail de demain ?
Valoriser le potentiel des seniors
La population mondiale vieillit. Or, les entreprises savent encore mal tirer parti des salariés de plus de 45-50 ans. Comment valoriser le plein potentiel des salariés seniors ?
La mixité, levier de performance
Au-delà des considérations éthiques, comment tirer parti de la complémentarité des styles de leadership masculins et féminins pour renforcer la performance de l'organisation?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?
Tirer parti des talents de chacun
Chacun a des talents qui lui sont propres et qui lui permettent d’exceller dans certaines activités. Comment s’organiser pour repérer les qualités individuelles de ses collaborateurs et en tirer parti ?
Génération Z : à quoi s’attendre ?
La génération Z, née dans les années 1990-2000, arrive sur le marché du travail. Au-delà des préjugés, comment tenir compte des spécificités de ces jeunes collaborateurs et réussir leur intégration dans l’entreprise ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?