La mixité, levier de performance
Au-delà des considérations éthiques, comment tirer parti de la complémentarité des styles de leadership masculins et féminins pour renforcer la performance de l'organisation?
Savoir exploiter la complémentarité de styles de management des hommes et des femmes est un réel atout de performance. C'est ce que soulignent plusieurs études publiées ces dernières années. Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey a par exemple montré que les entreprises comptant plusieurs femmes à des postes de direction enregistraient des performances financières significativement meilleures que celles dotées d'un management purement masculin : la différence de rentabilité des capitaux employés approche 40 % !
Et pourtant, si de nombreuses entreprises affichent vouloir favoriser la mixité du management, les avancées restent timides. Aux Etats-Unis, moins d'un tiers des premières 1500 entreprises du pays comptent au moins une femme parmi leurs dirigeants. En Europe, fin 2008, les femmes ne représentaient encore que 11 % des comités de direction et des conseils d'administration.
Cela ne tient pas tant à un manque de volonté qu'à la difficulté de savoir comment aborder ce sujet sensible. Faut-il mettre en place des quotas ou laisser la mixité émerger à la force naturelle des talents ? Comment communiquer sans paraître en faire trop ni trop peu ? Comment assurer que la mixité se traduise effectivement en performance accrue ? Trois enseignements majeurs ressortent des publications analysées :
-Mettez en avant les enjeux de performance plus que de diversité. C'est en sensibilisant à l'enjeu stratégique de la mixité que vous parviendrez à mobiliser autour des changements requis.
- Visez un changement significatif en nombre. Pour que la mixité se traduise en performance, il faut dépasser le stade d'une représentation symbolique des femmes dans les instances de management.
- Veillez en parallèle à aider vos collaborateurs à devenir "bilingues". La mixité ne génère un gain de performance que si chacun sait en tirer parti.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Oser parler des préjugés
Pour bien gérer la diversité, il est nécessaire de lever le tabou qui entoure souvent les préjugés. Comment les identifier et parer à leurs effets nocifs ?
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?