Tirer parti des talents de chacun
Chacun a des talents qui lui sont propres et qui lui permettent d’exceller dans certaines activités. Comment s’organiser pour repérer les qualités individuelles de ses collaborateurs et en tirer parti ?
Avez-vous conscience des dons propres à chacun de vos différents collaborateurs ? Probablement pas, laissent penser les études sur le sujet. Bien sûr, vous avez identifié leurs compétences. Et, vraisemblablement, vous avez à cœur de les aider à en tirer parti, et même de les renforcer. Pour autant, on observe dans la majorité des organisations que de nombreuses aptitudes individuelles sont inexploitées.
Dommage, met en évidence l’institut Gallup. Car ses études depuis les années 90 montrent que le bon usage des prédispositions naturelles est un indicateur de performance particulièrement fiable : les entreprises qui recherchent la meilleure adéquation entre les talents propres à chacun et les missions confiées sont dans l’ensemble 48 % plus profitables que la moyenne !
Permettre à chacun d’être performant en exploitant ce pour quoi il est doué semble être une évidence. Pourquoi tant d’entreprises n’en font-elles pas une priorité ?
En réalité, tout concourt à ce que ces talents individuels restent méconnus. Souvent, les intéressés ne se rendent pas compte qu’ils sont doués : ils trouvent leurs accomplissements tout naturels, sans réaliser à quel point ils seraient difficiles pour les autres. Quant aux processus RH, ils mettent l’accent sur des compétences standardisées, qui peuvent occulter des qualités originales.
Tirer pleinement parti des talents de ses collaborateurs nécessite d’engager une démarche volontaire selon trois axes :
- Menez un véritable travail d’enquête pour faire émerger les dons de vos collaborateurs. Les talents individuels ne sont pas toujours visibles dans le quotidien professionnel. Il faut créer les conditions pour qu’ils s’expriment.
- Concentrez-vous sur le développement des forces de chacun, plutôt que sur les lacunes à combler. En effet, nos talents peuvent devenir de véritables zones d’excellence si nous les travaillons.
- Osez un management sur mesure. Chaque collaborateur présente une combinaison de dons unique. Seul un management individualisé permettra d’en tirer parti.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?