First, Break All the Rules
À quoi tient l’engagement des collaborateurs ? Les conclusions – plutôt surprenantes – d’études menées par l’institut Gallup dans de nombreux pays.
Auteur(s) : Marcus Buckingham, Curt Coffman
Éditeur : Pocket Books
Date de parution : 2005
L'avis de manageris
Marcus Buckingham partage les conclusions étonnantes des études réalisées par l’institut Gallup auprès de milliers de managers dans des dizaines de pays différents. L’engagement des collaborateurs tient finalement assez peu à l’environnement de travail, et beaucoup plus au manager direct. Il a régulièrement constaté que des collaborateurs quittent une belle entreprise et un environnement idéal à cause d’un manager qui ne sait pas leur apporter de la reconnaissance ou donner du sens à leur travail.
Les études ont permis de repérer 12 questions cruciales, qui fonctionnent à la façon d’une pyramide, auxquelles les collaborateurs doivent répondre de façon positive pour se sentir engagés et performants. Ces questions vont de : « Est-ce que je sais ce qui est attendu de moi ? » à : « Dans mon travail, est-ce que j’ai des opportunités d’apprentissage et de développement ? ». Elles peuvent être utilisées comme un autodiagnostic.
Les managers qui savent nourrir l’engagement de leurs collaborateurs ont un trait commun : plutôt que de s’efforcer d’améliorer les zones de faiblesse de leurs collaborateurs, ils cherchent à repérer et développer leurs points forts. En effet, nos prédispositions naturelles peuvent devenir de véritables dons si nous prenons soin de les travailler. Elles compensent alors largement nos points de faiblesse. Cela demande au manager d’investir à la fois les rôles de directeur de casting et de coach : à lui de repérer les talents et de faire en sorte de les développer au mieux.
Un ouvrage convaincant et optimiste.