Stimuler sa créativité
Face à la nécessité d’innover, on peut s’organiser pour générer les idées en quantité suffisante pour que certaines d’entre elles portent leurs fruits. Et les outils d’intelligence artificielle peuvent nous aider à repousser ainsi les frontières de notre créativité.
Innover n’a jamais été aussi vital – ni aussi difficile. Pour se distinguer à l’ère de l’hyper-concurrence, pour relever des défis technologiques, sociétaux et humains considérables, les entreprises ont en permanence besoin d’imaginer des idées disruptives. On constate pourtant que les performances d’innovation ralentissent : des chercheurs de Stanford ont montré qu’à moyens investis équivalents, l’efficacité de l’innovation déclinait depuis plusieurs décennies.
À l’échelle des individus, ce paradoxe se traduit par des injonctions de plus en plus pressantes : « Soyez créatifs ! » ; « Pensez en dehors du cadre ! ». Faute d’être accompagnées de méthodes, ces injonctions sont contre-productives. Se sentir sous pression pour générer des idées brillantes est la plus sûre des recettes pour brider sa créativité.
En revanche, on peut s’organiser pour multiplier les idées, afin de se donner les meilleures chances d’en faire émerger une qui fera la différence. Cette approche n’a rien d’un pis-aller : l’innovation résulte de l’exploration de multiples options, bien plus que du trait de génie. Le psychologue Dean Keith Simonton a montré que le nombre de succès créatifs est corrélé au nombre d’œuvres créées : plus on écrit de symphonies, plus on génère de grandes symphonies ; plus on élabore de théorèmes mathématiques, plus on obtient d’avancées mathématiques ; etc. Ce mécanisme est confirmé par les retours d’expérience des entreprises les plus innovantes. Le responsable de l’innovation culinaire chez Taco Bell génère environ 50 idées par mois. Sur 300 à 500 idées passées en phase d’étude, seules 20 à 30 sont mises sur le marché. Chez un fabriquant de jouets, 4 000 idées ont généré 200 prototypes, une douzaine de produits lancés et deux à trois vrais succès. Les observations aboutissent souvent à un ratio de l’ordre de 2 000 idées pour un succès.
Bonne nouvelle : il existe des moyens de renforcer sa capacité à générer des idées ! Aujourd’hui, on connaît mieux les mécanismes cognitifs sous-jacents de la créativité et on sait comment les stimuler. De plus, les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) peuvent alimenter des phases d’idéation encore plus foisonnantes. Et si vous repoussiez les frontières de votre créativité ?
Dans cette synthèse :
– Utiliser les outils d’IA comme auxiliaires de créativité
– Cultiver sa capacité à penser « hors du cadre »
– Réunir les conditions d’un brainstorming créatif
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?
Améliorer la dynamique créative dans ses équipes
La créativité des équipes repose en grande partie sur la capacité de tirer parti des idées des autres. Comment s’inspirer des techniques d’improvisation théâtrale pour optimiser la qualité de ces échanges créatifs ?