Nourrir l’étincelle créative
C’est souvent de façon inopinée que surgissent les bonnes idées. Ces « moments Eurêka » ne sont pas le fruit du hasard, ni l’apanage de quelques génies créatifs. Comment créer les conditions pour que survienne l'étincelle créative ?
Dans une situation complexe ou inhabituelle, il est parfois nécessaire d’imaginer des réponses innovantes. Cet impératif de devoir trouver une idée originale et appropriée nous met souvent en situation difficile. Si intense que soit notre réflexion, si bouillonnantes que soient les sessions de brainstorming, rien n’y fait : aucune des pistes générées n’est convaincante. Nous avons l’impression déprimante de tourner en rond autour de la même idée. Quoi de plus frustrant ? Nous redoublons d’efforts, mais en vain. C’est ainsi que nous finissons souvent par nous contenter d’une solution insatisfaisante.
Ces blocages créatifs s’expliquent par la difficulté de s’affranchir de sa façon spontanée de modéliser son environnement. Sans même y penser, nous tournons nos efforts d’imagination vers l’amélioration de ce que nous connaissons, dans le cadre des contraintes que nous connaissons. De fait, sortir des modèles existants est extrêmement difficile, tant ils façonnent nos modes de raisonnement. Plutôt que de redoubler d’efforts, l’enjeu est de permettre à notre cerveau de travailler différemment, pour laisser plus de place à la créativité. Ainsi, imaginez que vous cherchiez à vous distinguer sur le marché des ventilateurs… Il y a fort à parier que vous commenciez par visualiser des pales qui tournent pour générer un flux d’air. Vous chercherez alors sans doute à améliorer l’aérodynamique des pales, la performance du moteur qui les anime, ou encore le design. Au contraire, c’est en sortant complètement de cette représentation que Dyson a inventé son modèle révolutionnaire de ventilateur sans pales qui a remporté un immense succès.
Faut-il y voir l’œuvre d’un génie ? En réalité, nous disposons tous de la capacité de générer des idées originales dans une situation donnée. Reste à éduquer notre cerveau à ne pas toujours prendre la voie de la facilité en reproduisant ce qu’il connaît et en éliminant de notre champ de perception ce qui ne cadre pas avec nos modèles existants. Comment créer le contexte qui favorise les « étincelles créatives », mais aussi comment repérer celles-ci et en tirer parti en allant jusqu’au bout de notre réflexion ? C’est ce qu’explorent les ouvrages analysés dans cette synthèse.
Dans cette synthèse :
- Repérer et lever les blocages créatifs
- « Eurêka ! » : Comment faciliter les intuitions fulgurantes
- Quatre étapes menant à l’étincelle créative
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Renouveler l’élan créatif de ses équipes
Pour favoriser la créativité, plutôt que d’aller chercher des talents et des méthodes à l’extérieur de l’organisation, il peut être tout aussi fructueux de s’appuyer sur ses forces internes. Comment libérer la créativité de ses propres équipes ?
Améliorer la dynamique créative dans ses équipes
La créativité des équipes repose en grande partie sur la capacité de tirer parti des idées des autres. Comment s’inspirer des techniques d’improvisation théâtrale pour optimiser la qualité de ces échanges créatifs ?
Cultiver son potentiel d'innovation
Les entreprises "agiles" ont besoin de leaders et de collaborateurs inventifs. Or, il n'est pas besoin de posséder des dons créatifs innés pour être un innovateur. Comment faire évoluer son état d'esprit pour développer ses capacités créatives ?