S’inspirer des athlètes pour mieux résister à la pression
Les sportifs de haut niveau se distinguent par leur capacité à résister à la pression en toutes circonstances. Comment les cadres dirigeants peuvent-ils s’inspirer de leurs méthodes pour gagner en efficacité ?
Les sportifs de haut niveau se distinguent par leurs exploits physiques ou techniques, mais aussi par leur capacité à résister à la pression et à tout donner au moment critique. Qui n’a pas été impressionné par la capacité d’un Rafael Nadal, imperturbable lors d’une finale, même quand le jeu semble tourner en faveur de son adversaire, ou par la détermination d’un Kylian Mbappé, qui a permis à son équipe de revenir au score deux fois pendant la finale de la Coupe du monde de football en 2022, contre toute attente ?
Même si elles sont moins célébrées, la performance et la capacité de résistance des cadres dirigeants n'ont pas grand-chose à envier à celles dont font preuve ces grands sportifs. Entre l'ampleur de la tâche à accomplir, la nécessité de millimétrer chaque mot, le poids des regards qui scrutent leurs décisions, l’impératif de ne pas se laisser déstabiliser pendant une présentation à fort enjeu, les similitudes sont nombreuses. Selon les auteurs de l’article The Making of a Corporate Athlete, le quotidien d’un cadre serait même plus éprouvant que celui d’un sportif de haut niveau ! En effet, là où les grands sportifs consacrent la majeure partie de leur temps à s’entraîner et ne disputent qu’un nombre limité de compétitions chaque saison, les cadres dirigeants enchaînent sans discontinuer les sujets brûlants. Par ailleurs, ils accordent rarement la même importance que les sportifs à leur entraînement et à leur récupération – au détriment de leur performance.
Or il est possible – et même très profitable – de s’inspirer des méthodes des champions pour gagner encore en efficacité. L’exemple des dirigeants qui se sont investis dans cette démarche et qui ont adopté leurs pratiques le démontre. Travail de préparation mentale, renforcement délibéré de certaines compétences, acquisition de techniques pour rester maître de soi sous la pression, les grands sportifs utilisent un éventail d’approches et d’outils éprouvés qui se révèleront tout aussi utiles dans le cadre de l'entreprise.
Dans cette synthèse :
– S’entraîner comme un athlète pour améliorer ses performances
– Travailler son mental comme un sportif de haut niveau
– Quatre techniques pour rester maître de soi lors d’un pic de pression
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner