Renforcer la contribution stratégique du conseil d’administration
Dans un contexte économique incertain, comment les administrateurs peuvent-il apporter une véritable valeur ajoutée à la qualité des décisions stratégiques de l'entreprise?
Lors de la crise financière de 2008, Wells Fargo a su saisir très rapidement l'opportunité d'acquérir Wachovia, prenant ainsi Citigroup de vitesse. Dans des situations comme celle-ci, lorsque des changements soudains d'environnement nécessitent de réagir rapidement, les entreprises dont les dirigeants et administrateurs ont un dialogue nourri sur la stratégie disposent d'un atout majeur : le conseil est en position de se prononcer très rapidement sur des décisions risquées et à fort enjeu.
Plus généralement, l'implication du conseil d'administration dans la stratégie procure de multiples avantages : aide à la prise de recul de dirigeants accaparés par les enjeux du quotidien, apport d'expertises et d'angles de vue nourris d'expériences variées, etc. Or la contribution des administrateurs à la stratégie est souvent jugée insuffisante. Ainsi, la moitié des administrateurs interrogés par McKinsey estiment que la proportion de temps consacrée à la stratégie par le conseil devrait augmenter. Et alors que 79 % d'entre eux pensent que le conseil pourrait avoir un fort impact sur la création de valeur, seuls 43 % considèrent que c'est le cas actuellement !
De fait, le conseil d'administration doit assumer de multiples responsabilités sous forte contrainte de temps. Lui donner un vrai rôle dans l'élaboration de la stratégie n'a ainsi rien d'évident. Ceux qui y parviennent ont généralement fait porter leurs efforts sur quatre domaines :
- Constituer un conseil d'administration qui regroupe de façon équilibrée l'ensemble des compétences requises.
- Optimiser l'accès des administrateurs à l'information.
- Organiser un processus structuré de réflexion stratégique.
- Piloter la montée en compétence progressive du conseil.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Se doter d’un conseil d’administration performant
Certains conseils d’administration ont su aller au-delà d’une posture de contrôle pour se positionner en véritables partenaires des équipes dirigeantes, au service de la performance de l’entreprise. Comment ont-ils fait ?
Décloisonner son équipe de direction
La capacité d'un comité de direction à travailler en équipe a souvent un impact majeur sur la performance de l'entreprise. Quels leviers employer pour décloisonner l'équipe de direction ?
Fédérer son comité de direction
Les membres d’un comité de direction doivent se positionner à la fois en défenseurs de l’intérêt collectif et en défenseurs des enjeux associés à leur rôle spécifique. Comment intégrer la diversité des visions de façon constructive ?