Réussir la mise en place du télétravail
Le télétravail présente des avantages certains pour les collaborateurs comme pour les employeurs. Mais ce mode d’organisation pose de nombreux défis aux managers. Comment adapter son management pour tirer vraiment parti du télétravail ?
Les mutations récentes du travail conduisent un nombre croissant de professionnels à travailler depuis leur domicile, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière. Le télétravail présente en effet de multiples avantages : temps de trajet et fatigue réduits, environnement de travail plus calme, moins d’interruptions, etc. En règle générale, tant le salarié que son employeur y trouvent leur compte. Une étude de Nicholas Bloom et James Liang, publiée par la Harvard Business Review en 2014, montre ainsi que les collaborateurs en télétravail du site de voyage chinois Ctrip affichent en moyenne une productivité de 13 % supérieure à celle de leurs homologues au bureau, sont plus motivés et engendrent moins de coûts pour l’entreprise. Dès lors, rien d’étonnant à ce que le télétravail trouve de fervents avocats, qui y voient la solution idéale aux problématiques de bien-être au travail, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, de maîtrise des frais généraux et même de saturation des transports.
Mais si le télétravail se répand rapidement, il suscite aussi des réserves. Certains salariés s’en méfient, craignant d’avoir des difficultés à se motiver ou à se coordonner avec leurs collègues, voire d’être mis à l’écart s’ils ne participent pas suffisamment à la vie informelle de bureau. Surtout, beaucoup de managers y voient des contraintes fortes dans la gestion de leur équipe.
De fait, encadrer des collaborateurs en télétravail est exigeant. Plusieurs des missions essentielles des managers se trouvent compliquées par la distance. Orienter les efforts d’un collaborateur ou assurer la cohésion de l’équipe sont des tâches plus complexes lorsqu’on ne se voit pas ou peu. Sans compter que percevoir à temps les signes avant-coureurs d’un problème ou donner le bon feedback au bon moment tient parfois du défi. Or ces inévitables difficultés ne sont pas toujours anticipées. Et, mal gérées, elles peuvent nuire notablement à la performance et la motivation.
La mise en place réussie du télétravail exige que le manager adapte ses pratiques pour tenir compte de la distance. C’est seulement à cette condition que le télétravail peut tenir ses promesses de mode d’organisation du travail « gagnant-gagnant ».
Dans cette synthèse :
- Donner du feedback à distance
- Ajuster son management aux spécificités du télétravail
- Quels outils collaboratifs pour des échanges à distance productifs ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?