Manager des équipes dispersées
Les technologies ont permis l'essor du travail à distance. Comment adapter ses modes de management pour en tirer tous les bénéfices escomptés en conservant la qualité du travail en équipe ?
Les entreprises investissent massivement dans les infrastructures de travail à distance. Ainsi, plus de 35 milliards de dollars ont été consacrés en 2008 à l'installation de plateformes et logiciels collaboratifs. L'enjeu de ces investissements : permettre aux salariés d'interagir plus rapidement et à moindre coût.
Toutefois, l'expérience montre que ces outils n'améliorent que partiellement l'efficacité des équipes dispersées. Certes, ils facilitent la transmission des informations. Mais encore faut-il que les individus parviennent à développer de vraies dynamiques d'équipe à distance. Or les retours d'expérience montrent que cela est loin d'être aisé. Cela suppose en effet de redéfinir toutes les habitudes de travail, bien au-delà des modes de communication des informations.
Les experts soulignent ainsi que la performance des équipes dispersées repose avant tout sur la qualité du leadership, et non sur la technologie. De ce constat ressortent trois conseils :
- Sélectionnez soigneusement vos équipes. Le choix des collaborateurs en télétravail doit résulter d'un vrai processus de recrutement, et non d'un simple appel à volontariat.
- Veillez à accompagner vos collaborateurs dans leur organisation. Aborder avec eux tant les aspects de discipline personnelle que les questions matérielles est important pour fixer un cadre propice à un travail à distance efficace.
- Adaptez également vos réflexes de management. Il est indispensable de pallier activement l'absence des modes de régulation naturelle des équipes présentes sur un même site.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le lien social à l’épreuve du travail hybride
Le travail hybride, qui combine télétravail et travail en présentiel, s’est imposé dans beaucoup d’entreprises, non sans soulever certaines inquiétudes. Comment maintenir et cultiver le lien social dans ces nouvelles conditions ?
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?
Réussir la mise en place du télétravail
Le télétravail présente des avantages certains pour les collaborateurs comme pour les employeurs. Mais ce mode d’organisation pose de nombreux défis aux managers. Comment adapter son management pour tirer vraiment parti du télétravail ?