The Long-Distance Leader
Un guide à destination des managers pour bien gérer la transition vers le télétravail.
Auteur(s) : Kevin Eikenberry, Wayne Turmel
Éditeur : Berrett-Koehler
Date de parution : 2018
L'avis de manageris
Le télétravail est de plus en plus répandu. Les outils technologiques modernes, mais aussi l’évolution des mentalités, permettent aujourd’hui à un nombre croissant de salariés de travailler depuis leur domicile, de manière occasionnelle ou régulière. Mais ce nouveau mode d’organisation du travail constitue aussi un redoutable défi pour les managers. Cet ouvrage entend mieux les y préparer. De fait, selon les auteurs, l’enjeu du « télé-management » n’est pas tant d’acquérir de nouvelles techniques que d’appliquer les grands principes du leadership avec un surcroît de rigueur. Communiquer de manière explicite, motiver ses équipiers, leur fixer des objectifs clairs, les aider à les atteindre : autant d’attributions somme toute assez classiques pour le manager – mais qui, quand il s’agit de les appliquer à distance, prennent une nouvelle dimension. Pour répondre à ce défi, les auteurs recommandent de reconsidérer ses propres a priori sur le télétravail et de savoir remettre en question ses pratiques de management.
The Long Distance Leader est un ouvrage accessible, aux recommandations pertinentes, et constitue un guide utile pour gérer sans heurts la transition vers le télétravail.
Lire aussi
Réussir la mise en place du télétravail
Le télétravail présente des avantages certains pour les collaborateurs comme pour les employeurs. Mais ce mode d’organisation pose de nombreux défis aux managers. Comment adapter son management pour tirer vraiment parti du télétravail ?