Premiers pas de PDG
Accéder au rôle de PDG représente un changement complet de perspective dans une carrière professionnelle. Comment réussir cette transition en posant les fondations d’un leadership durable dès les premiers mois ?
Accéder au poste de PDG représente un tournant majeur dans une carrière de dirigeant. Bien qu’il s’agisse de l’aboutissement d’années d’expérience et d’expertise accumulées, la plupart des dirigeants se déclarent surpris par l’ampleur du rôle et par sa complexité. Comme le rapporte Lyssa McGowan, PDG de Pets at Home : « Je pensais qu’être PDG serait 30 % plus difficile qu’être dirigeante de division, peut-être 40 %. Mais ce n’est pas une question de pourcentage. J’ai mis un an à réaliser qu’être PDG n’est pas seulement une responsabilité plus importante, c’est un métier différent. »
Pourquoi une telle rupture ? Parce que la fonction ne se résume pas à un prolongement des responsabilités précédentes – direction des opérations, direction administrative et financière, direction d’une ligne d’activité, etc. Devenir PDG, c’est à la fois embrasser une perspective à 360° sur l’organisation et adopter une vision à long terme, qui amène à être confronté à des niveaux d’incertitude sans précédent. Ce rôle unique place le dirigeant à la croisée des dilemmes stratégiques et redéfinit entièrement la nature de ses relations, avec le reste de l’équipe de direction comme avec les autres parties prenantes de l’entreprise. Il n’est plus simplement un dirigeant parmi d’autres : il devient le visage de l’entreprise.
Bien entendu, chaque transition vers ce rôle est unique, déterminée par le contexte, l’origine du recrutement ou la vision et le style personnels du dirigeant. Il serait donc illusoire de proposer un mode d’emploi universel. Pour autant, les retours d’expérience des PDG chevronnés offrent des repères précieux : mettre à profit les semaines qui précèdent l’annonce officielle, trouver la bonne articulation entre réflexion et action lors de sa prise de poste, agir sans délai afin de s’entourer des bonnes personnes, ou bien encore être attentif aux risques de certaines dérives inhérentes au pouvoir.
Cette synthèse ne prétend pas réduire la complexité de la prise en main du rôle de PDG à quelques recettes ; elle propose des éclairages pour mieux appréhender les premiers jalons de ce mandat exigeant et inspirer confiance dans la trajectoire que vous impulserez.
Dans cette synthèse :
– Mettre à profit les semaines qui précèdent sa prise de poste de PDG
– Réussir sa transition vers un rôle de PDG
– Déjouer les pièges inhérents au rôle de PDG
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Accéder à un poste de direction
Devenir dirigeant ne consiste pas seulement à assumer des responsabilités étendues : les conditions de succès sont souvent différentes de ce à quoi l’on s’attendait. Comment se préparer au mieux à ces nouvelles exigences ?
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...