Accéder à un poste de direction
Devenir dirigeant ne consiste pas seulement à assumer des responsabilités étendues : les conditions de succès sont souvent différentes de ce à quoi l’on s’attendait. Comment se préparer au mieux à ces nouvelles exigences ?
À première vue, prendre en charge un rôle de direction semble s’inscrire dans la continuité d’une carrière réussie : ayant fait ses preuves aux différents échelons de la hiérarchie, on franchit un pas supplémentaire. On voit le champ de ses responsabilités d’élargir, en s’appuyant sur le socle des compétences acquises. En réalité, la rupture est violente. Faute de l’avoir anticipée, beaucoup s’exposent à des déconvenues.
La première déconvenue réside dans le plafond de verre auquel se heurtent de nombreux aspirants dirigeants. En effet, malgré un parcours de carrière réussi et des compétences reconnues, beaucoup vivent la situation frustrante de ne pas être perçus comme éligibles pour rejoindre le comité de direction. Et pour cause : obtenir des résultats exceptionnels sur son périmètre ne suffit pas. Il faut aussi avoir été repéré comme ayant le potentiel de porter la performance d’ensemble de l’organisation. Vos réussites ont-elles un impact et une valeur ajoutée au-delà de votre fonction ? Cela est-il visible au plus haut niveau de l’organisation ? S’y employer est indispensable pour franchir le cap.
Le second risque de déconvenue se produit peu après la nomination. Près de 40 % des nouveaux dirigeants rencontrent de sérieuses difficultés dans les 18 mois suivant leur prise de poste ! Cela ne tient pas seulement à un niveau d’exigence accru, mais aussi à des exigences nouvelles, trop fréquemment mal anticipées. Par exemple, le nouveau dirigeant devient soudain le point focal d’attention de multiples observateurs, qui examinent à la loupe et interprètent tous ses gestes et paroles : ce qui était auparavant anodin dans son comportement peut avoir alors des répercussions inattendues et indésirées ! Il doit aussi gérer les relations avec une grande diversité d’interlocuteurs, internes comme externes, qui ont tous des attentes très fortes à son égard. Et là où beaucoup de choses se jouaient dans la relation avec son patron, il s’agit maintenant d’interagir avec un collectif, comme le comité de direction ou le conseil d’administration. La montée en flèche du nombre de sollicitations qui en résulte peut aisément surprendre et faire perdre de vue les priorités.
Devenir dirigeant implique ainsi une véritable transformation de son rôle. Comment s’y préparer ?
Dans cette synthèse :
– Travailler sa visibilité pour obtenir un poste de direction
– Réussir sa prise de poste de dirigeant
– Instaurer une relation productive avec son conseil d’administration
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
De manager à leader
Des managers très performants sont parfois surpris de ne pas être promus ou d’être évalués au-dessous de leurs attentes. De fait, même dans des postes opérationnels, on attend qu'ils démontrent des qualités de leadership telles que la hauteur de vue, la capacité d’influencer les autres ou de conduire le changement...