Le manager-coach face aux peurs de ses équipes
La peur est omniprésente dans les entreprises. Souvent vue comme une faiblesse, elle peut pourtant s’avérer fondamentalement utile. Comment le manager peut-il aider ses collaborateurs à gérer leurs peurs et à les dépasser ?
L’apparition de la peur a marqué un énorme progrès dans l’histoire de l’évolution : auparavant, les proies ne cherchaient pas à échapper à leurs prédateurs ! Cette anecdote aide à se rappeler que la peur a beau être désagréable, et parfois incapacitante, elle reste fondamentalement utile.
C’est pourtant loin d’être la conception qui prévaut dans les entreprises. Généralement peu à l’aise avec les émotions, elles le sont encore moins avec la peur. Celle-ci est vue comme une faiblesse à surmonter, de préférence seul et en silence. Une position fragile au regard de certains chiffres frappants. Deux tiers des salariés français disent éprouver parfois de la peur sur leur lieu de travail, selon le cabinet d’études Occurrence. Ils seraient même 78 % à craindre d’être remplacés par un robot, selon une étude de Botnation, une plateforme de création de chatbot.
Cette présence latente de la peur est-elle simplement un état de fait, avec laquelle tout manager doit composer ? Ou s’agit-il d’un paramètre qu’il peut améliorer, par son attitude, ses conseils et son écoute ?
C’est le second point de vue que défendent aujourd’hui de nombreux psychologues et spécialistes du coaching, exemples à l’appui – comme celui de ce dirigeant qui ne parvenait pas à faire travailler ensemble les équipes de deux entreprises récemment réunies, malgré l’évidente rationalité de la fusion. Après d’innombrables tentatives et des mois de cogitation, le dirigeant s’est aperçu que les équipes étaient tétanisées par la peur : peur de perdre une identité qui leur était chère, peur d’être dépossédées de leurs prérogatives au profit de l’autre équipe, etc. Le fait de reconnaître ces appréhensions, puis d’en faire un sujet de débat ouvert, a déverrouillé la situation. Rassurés de voir que leurs craintes n’étaient plus taboues, et qu’elles étaient d’ailleurs réciproques, les collaborateurs ont enfin pu s’engager dans une dynamique constructive – et se projeter dans un avenir commun.
Dès lors – et même s’il n’est évidemment pas un psychologue –, le manager a tout intérêt à endosser le rôle de coach pour aider ses équipiers à affronter leurs peurs.
Dans cette synthèse :
– Comprendre les mécanismes de la peur
– Aider ses équipes à dépasser leurs peurs
– Transformer des peurs toxiques en peurs utiles
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer les émotions négatives dans ses équipes
Les émotions négatives sont souvent considérées comme indésirables. Elles sont pourtant porteuses d’informations très utiles. Comment mieux gérer ces réactions perturbantes ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?