Fear Less
Subir la peur n'est pas une fatalité. Comment y faire face et même en faire un ressort d'action ?
Auteur(s) : Pippa Grange
Éditeur : McGraw-Hill
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
La peur est une émotion normale et utile. Elle favorise notre survie : quand nous percevons une menace, c’est elle qui nous alerte et nous prépare à réagir. Mais, en dépit de ses avantages, elle peut aussi devenir une gêne. Quand elle envahit notre quotidien, elle biaise notre jugement et détermine nos actions à notre insu. Dans le milieu professionnel, elle peut décourager la coopération ou la prise de tout risque, même souhaitable. Pour limiter ces effets néfastes, il faut donc éviter tout à la fois le déni et la résignation. Oui, la peur existe, y compris en entreprise ; non, la subir n’est pas une fatalité.
Dans cet ouvrage, Pippa Grange montre d’abord comment la peur continue d’imprégner nos sociétés modernes, même si le danger n’est plus présent au quotidien. Elle propose ensuite diverses méthodes pour y faire face : techniques pour gérer les manifestations de la peur ; prise de recul et changement de perspective sur les causes de nos peurs ; capacité de composer avec ses peurs pour en faire des ressorts d’action.
Un livre qui, même s’il n’est pas spécifique au monde de l’entreprise, fournira un éclairage utile à tout professionnel confronté à un climat anxiogène.
Lire aussi
Le manager-coach face aux peurs de ses équipes
La peur est omniprésente dans les entreprises. Souvent vue comme une faiblesse, elle peut pourtant s’avérer fondamentalement utile. Comment le manager peut-il aider ses collaborateurs à gérer leurs peurs et à les dépasser ?