L’informatique au service de la stratégie
LA DSI souffre souvent d'un déficit d'image auprès des dirigeants comme des collaborateurs. Comment les équipes informatiques peuvent-elles développer leur crédibilité de partenaire stratégique ?
Nombreux sont les dirigeants qui se déclarent insatisfaits du retour sur investissement de leur département informatique. Opacité de fonctionnement et manque de coordination entre les projets informatiques et les priorités opérationnelles sont des griefs récurrents. Sur le terrain, les équipes souffrent le plus souvent d’une image défaillante. Beaucoup de collaborateurs perçoivent l’informatique comme une commodité bien plus qu’un levier stratégique. Et les difficultés de fonctionnement entre équipes métier et informaticiens n’améliorent rien à la situation.
Pourtant, les infrastructures informatiques n’ont jamais été si élaborées et efficaces. L’article "Where IT infrastructure and business strategy meet" publié dans le McKinsey Quarterly rappelle que l’on est passé, en une quinzaine d’années, d’infrastructures composées d’une douzaine de serveurs à des centres de données hyper sophistiqués comptant parfois des centaines de milliers de serveurs. Le stockage de données en réseau, pratiquement inexistant dans les années 90, consomme aujourd’hui des dizaines de millions de dollars dans les grandes entreprises informatiques. Difficile aujourd’hui d’imaginer fonctionner sans ces systèmes qui permettent la circulation de l’information à travers toute l’entreprise, sans plateforme collaborative, sans outils décisionnels, ou encore sans accès sécurisé à Internet.
Remédier au déficit d’image de la DSI est un véritable enjeu de performance. En effet, comment tirer le plein potentiel des nouvelles technologies si ceux qui les maîtrisent ne sont pas écoutés par les opérationnels ? Les experts insistent ainsi sur la nécessité de rehausser le positionnement de ce département :
– Veillez à communiquer clairement la valeur créée. A défaut, l’informatique ne se remarquera que quand elle ne fonctionne pas.
– Rapprochez les équipes informatiques des équipes opérationnelles pour instaurer des relations de partenariat.
– Positionnez les équipes informatiques comme conseillers en appui du développement stratégique de l’entreprise.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Favoriser l’appropriation de l’intelligence artificielle par les collaborateurs
Pour instaurer une dynamique permettant de tirer pleinement parti de l’IA, on peut s’inspirer de l’exemple des entreprises pionnières en la matière. Comment préparer les collaborateurs à participer activement à cette transformation ?
L’intelligence artificielle, au-delà de l’expérimentation
Les applications d’intelligence artificielle se multiplient dans tous les secteurs d’activités. Mais beaucoup d’entreprises peinent à dépasser le stade de l’expérimentation. Comment passer à une autre échelle et tirer parti du plein potentiel de l’IA ?
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?