Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?
Quel monde l’arrivée des robots dans nos vies augure-t-elle ? Une utopie enfin réalisée, ou un mélange effrayant de Terminator et du Big Brother de 1984 ? La question paraît de moins en moins hypothétique, à mesure que des robots dit intelligents s’installent dans notre quotidien. Dans les usines de Mercedes, ouvriers et cobots (collaborateurs robotisés) assemblent des voitures au coude à coude. Nos ordinateurs et nos téléphones hébergent des assistants virtuels comme Cortana ou Siri. Les usages se multiplient, qu’il s’agisse de diagnostiquer des tumeurs ou de s’appuyer sur des systèmes de reconnaissance faciale pour surveiller le niveau d’attention des étudiants en cours…
Tous ces développements sont rendus possibles par la convergence du Big Data, des progrès en robotique et de la sophistication croissante des algorithmes. Mais ils soulèvent des questions éthiques et sociales majeures. Les assistants virtuels, censés nous faciliter la vie, deviendront-ils des mouchards indiscrets, à l’affut de nos préférences, de nos opinions, de tous nos faits et gestes ? Qui serait tenu pour responsable en cas d’accident avec une voiture autonome ? Qui devrait répondre d’une décision discriminatoire fondée sur un modèle biaisé ? Aux États-Unis, on a ainsi vu récemment un logiciel du département de la Justice refuser des remises de peine aux détenus noirs, en se fondant sur un risque de récidive statistiquement plus élevé… Ou encore, comment éviter la déshumanisation du travail ?
Les dirigeants ont tout intérêt à aborder certaines de ces questions dès à présent. En effet, celles-ci surgiront à coup sûr, au fur et à mesure que l’IA sera intégrée à leurs produits ou mobilisée pour optimiser leurs opérations. Les contraintes réglementaires, tout comme la pression de l’opinion, ont déjà commencé à se renforcer. Les observateurs notent une montée de la défiance des clients et des salariés quant aux dérives potentielles de ces outils. Laquelle pourrait se traduire par un phénomène de rejet, voire des actions de sabotage – par exemple en nourrissant l’IA de données fausses. Autant prendre les devants – d’autant que des travaux spécialisés fournissent aujourd’hui des éclairages tant sur les problématiques à anticiper que sur les premières actions à envisager.
Dans cette synthèse :
- Préparer les collaborateurs à l’arrivée de l’intelligence artificielle
- Anticiper les enjeux éthiques et humains de l’intelligence artificielle
- Intelligence artificielle : quelles nouvelles compétences développer ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Intelligence artificielle : au-delà du buzz, un défi d’envergure
L’intelligence artificielle présente aujourd’hui un potentiel immense, suscitant autant d’espoirs que de craintes. En effet, si les gains sont indéniables, la mise en œuvre ne va pas de soi. Quelles conditions réunir pour tirer parti de l’IA ?
Big Data : une révolution à exploiter
Au-delà de la possibilité de traiter d’énormes volumes de données, les Big Data ouvrent des opportunités encore largement inexploitées. Mais comment tirer parti de cet immense gisement d’innovation ?
Faire face à l’accroissement constant de la quantité d’information à traiter
Le cerveau est une extraordinaire machine à stocker et à traiter l’information. Les entreprises, confrontées à une quantité exponentiellement croissante de données, peuvent-elles s'inspirer de son fonctionnement ?