Le jour où mon robot m'aimera
Quelles formes pourraient prendre les relations entre les humains et les machines « intelligentes » ?
Auteur(s) : Serge Tisseron
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Que se passera-t-il lorsque les humains s'attacheront aux robots autant qu’à leurs semblables ? Cette question relève encore largement de la futurologie. Néanmoins, c’est le point de départ qu’adopte Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, pour nous entraîner dans une exploration passionnante des liens que nous tissons avec les objets de notre quotidien. Certains de ces objets sont de véritables extensions de nous-mêmes : du doudou qui nous rassurait, enfants, au smartphone qui nous relie désormais au monde. Et ce phénomène s’amplifie et se complexifie à mesure que le niveau d'interaction avec l’objet est plus poussé. Qu’en sera-t-il alors des robots ? Entre affection et dépendance, Serge Tisseron nous aide à comprendre les formes inattendues que pourraient prendre notre relation avec des machines « intelligentes ».
Un livre d’anticipation, mais qui pose bien la question des limites à se donner pour éviter notre déshumanisation au contact des robots.
Lire aussi
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?