Big Data : une révolution à exploiter
Au-delà de la possibilité de traiter d’énormes volumes de données, les Big Data ouvrent des opportunités encore largement inexploitées. Mais comment tirer parti de cet immense gisement d’innovation ?
Tout dirigeant sait aujourd’hui qu’il faut s’intéresser à la question des « Big Data ». Les articles abondent pour souligner l’immense potentiel que recèlent les nouvelles capacités de traitement de l’information : nouvelles offres, ruptures stratégiques, révolutions organisationnelles…
Pour autant, très peu savent par où commencer. S’agit-il de se doter d’ordinateurs plus puissants, pour faire face à la croissance des données disponibles ? De recruter quelques data scientists à même de naviguer dans ces masses d’informations ? Mais vers quoi les aiguiller et que peut-on en apprendre ?
Si les Big Data constituent une révolution, c’est parce que l’on peut désormais traiter en temps réel des données non seulement volumineuses, mais aussi de formats disparates et émanant de sources variées. C’est ce qui permet à une ville d’ajuster ses feux rouges en temps réel à partir des données de géolocalisation collectées auprès des différents opérateurs de téléphonie mobile – ou à un site Internet de vous proposer juste au bon moment une publicité ciblée en se fondant sur votre historique de navigation, vos préférences affichées sur les réseaux sociaux et votre localisation.
Si le potentiel est aisément pressenti, se lancer dans un projet « Big Data » reste une gageure. Comment repérer, dans la masse de données disponibles, lesquelles sont réellement porteuses de valeur ? L’expérience des pionniers met en lumière trois facteurs clés de succès :
- Adoptez une démarche exploratoire : les possibilités abondent, la difficulté consiste plutôt à repérer les projets les plus pertinents.
- Faites coopérer les experts et les opérationnels. L’obtention de résultats nécessite une interaction étroite entre professionnels des métiers et experts du traitement des données.
- Raisonnez au-delà des frontières de votre entreprise. Bien des projets Big Data gagnent à être ouverts sur ses partenaires, ses clients – et même ses concurrents !
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?
Intelligence artificielle : au-delà du buzz, un défi d’envergure
L’intelligence artificielle présente aujourd’hui un potentiel immense, suscitant autant d’espoirs que de craintes. En effet, si les gains sont indéniables, la mise en œuvre ne va pas de soi. Quelles conditions réunir pour tirer parti de l’IA ?
Faire face à l’accroissement constant de la quantité d’information à traiter
Le cerveau est une extraordinaire machine à stocker et à traiter l’information. Les entreprises, confrontées à une quantité exponentiellement croissante de données, peuvent-elles s'inspirer de son fonctionnement ?