L’information, un actif stratégique
Plus que jamais, les entreprises ont accès à une richesse d'informations impressionnante. Mais seule une véritable stratégie de gestion de l'information permet de tirer réellement parti de cet actif stratégique.
C'est un lieu commun : nous vivons à l'ère de l'information. Les progrès réalisés en quelques décennies dans le domaine de l'informatique permettent aujourd'hui à tout un chacun - entreprises, mais aussi administrations, particuliers, etc. - de recueillir des masses de données considérables, de les stocker, et de les utiliser selon ses besoins. Des milliers de nouveaux produits et services sont nés de ces possibilités, qui ont révolutionné notre quotidien.
Pourtant, combien d'entreprises tirent réellement le meilleur parti des informations qu'elles ont à leur disposition ? Peu, semble-t-il. Certes, les bases de données, les sites Internet ou Intranet, les systèmes de gestion et outils de suivi en tous genres se sont banalisés. Mais l'efficacité des organisations et leur capacité à mieux servir leurs clients n'a pas toujours, loin s'en faut, progressé au même rythme. Bien souvent même, les personnes chargées de faire fonctionner ces outils sophistiqués s'avouent dépassées par la masse d'informations qu'elles ont à gérer et incapables d'en exploiter le potentiel.
En effet, la puissance des ordinateurs n'est pas tout. Les auteurs des ouvrages que nous avons sélectionnés soulignent que ce qui fait la différence, c'est au contraire la volonté d'exploiter ces données de façon stratégique. Ils donnent en particulier trois conseils dans ce sens :
- Plus qu'à la quantité, veillez à la qualité des données que vous stockez - et organisez-vous pour la maintenir à un niveau élevé.
- Définissez une stratégie de gestion et d'exploitation des données visant à acquérir un avantage concurrentiel précis, en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise.
- Accordez un soin particulier à la dimension culturelle et managériale de la gestion de l'information, et spécialement aux rapports entre opérationnels et informaticiens.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Collaborer avec des robots : enjeux éthiques et humains
Adoptées par un nombre croissant d’entreprises, les solutions d’intelligence artificielle posent des questions éthiques et sociales encore en grande partie irrésolues. Quels sont les enjeux auxquels se préparer ?
Intelligence artificielle : au-delà du buzz, un défi d’envergure
L’intelligence artificielle présente aujourd’hui un potentiel immense, suscitant autant d’espoirs que de craintes. En effet, si les gains sont indéniables, la mise en œuvre ne va pas de soi. Quelles conditions réunir pour tirer parti de l’IA ?