La génération Y au travail
Les attitudes de la jeune génération reflètent une évolution sociologique de fond. Mieux comprendre cette génération est indispensable pour travailler efficacement avec elle.
L'arrivée d'une nouvelle génération dans l'entreprise provoque invariablement des frictions avec les générations en place. Socrate disait déjà : "Notre jeunesse se moque de l'autorité et n'a aucun respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents. Ce sont des tyrans." Impertinence, impatience, difficulté à accepter les règles : les managers sont habitués à être confrontés à ces jeunes qui découvrent le monde du travail et ont besoin d'un véritable moment de transition pour devenir des coéquipiers performants.
Pourtant, l'intégration de la nouvelle génération, dite Y, née entre 1980 et 1995, laisse une grande majorité de managers et dirigeants perplexes. Et pour cause : ces nouveaux entrants ont grandi à un moment de mutations sociales et technologiques importantes qui ont affecté profondément leur façon d'appréhender les rapports sociaux.
Les ouvrages sélectionnés insistent ainsi sur le fait qu'il ne s'agit pas simplement d'accompagner la transition de ces jeunes dans le monde "adulte"... Plus profondément, ils sont et resteront différents de leurs aînés. L'enjeu est tout autant d'ajuster ses modalités de management pour interagir efficacement avec des personnes caractérisées par de nouvelles manières d'être au travail.
- Ne croyez pas que les règles implicites avec lesquelles vous avez l'habitude de fonctionner vont de soi. Explicitez-les très clairement aux plus jeunes.
- Répondez à leur désir d'autonomie et de responsabilité en spécifiant précisément leurs marges de manœuvre.
- Pilotez leur performance au quotidien, en passant avec eux des contrats donnant-donnant à court terme.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Mieux intégrer les collaborateurs en situation de handicap
Les personnes porteuses de handicap font face à des difficultés considérables pour s’insérer dans les entreprises. Au-delà des réglementations et des quotas, comment agir pour permettre aux collaborateurs handicapés d’apporter leur pleine contribution ?
Oser parler des préjugés
Pour bien gérer la diversité, il est nécessaire de lever le tabou qui entoure souvent les préjugés. Comment les identifier et parer à leurs effets nocifs ?
Favoriser une culture plus inclusive
La diversité, l’équité et l’inclusion représentent des atouts inestimables et complémentaires pour les entreprises. Mais traduire les bonnes intentions en actions concrètes n’est pas simple. Comment avancer en évitant les faux pas ?