Formuler la raison d’être de son entreprise
De plus en plus d’entreprises choisissent d’expliciter ce qu’elles apportent à la société. Mais cette démarche n’a rien d’anodin : elle doit être à la fois collective et efficace, inspirante et ancrée dans le réel. Comment la piloter ?
Purpose, raison d’être… Si la mission de l’entreprise existe généralement à l’état latent, elle n’est pas toujours explicite, ce qui pousse de plus en plus d’entreprises à la clarifier. Ainsi, en 2019, la puissante organisation patronale Business Roundtable a redéfini ses « principes de gouvernance d’entreprise » pour reconnaître qu’en parallèle de la recherche de profit, les entreprises ont vocation à contribuer à la société au sens large. En France, la même année, la loi Pacte a consacré dans le code civil l’obligation pour l’entreprise de « prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Elle ouvre aussi la possibilité d’inscrire dans ses statuts la « raison d’être » de l’entreprise, une démarche qui officialise son engagement en faveur de l’intérêt général.
Clarifier sa mission présente plusieurs avantages. D’un point de vue stratégique, c’est une façon de fixer un cap et des critères d’arbitrage. Par exemple, après une phase de diversification tous azimuts, le groupe Danone s’est recentré autour de sa raison d’être – « La santé par l’alimentation ». Ce repositionnement, qui l'a conduit à se séparer de la branche biscuit, lui confère une singularité à opposer aux autres géants de l’agroalimentaire éventuellement tentés de lancer une OPA… Expliciter sa raison d’être peut aussi suggérer des pistes d’innovation. Par exemple, en lien avec sa mission (« Permettre à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable […] »), Schneider Electric a lancé des services de décarbonation et d’efficacité énergétique. Enfin, en interne, la raison d’être offre un élément de réponse à la quête de sens des collaborateurs.
Pour autant, expliciter sa raison d’être est une démarche engageante et parsemée d’écueils. La raison d’être doit refléter un engagement sincère et vérifiable, sans quoi elle exposerait l’entreprise à des accusations de purpose washing. Elle doit aussi concilier ambition et pragmatisme pour être mobilisatrice. Enfin, elle doit être suffisamment concrète pour fournir un cap – sans être trop restrictive pour ne pas devenir un carcan. Bref, trouver la bonne formule demande un travail de maturation approfondi. Voici nos conseils pour le mener.
Dans cette synthèse :
– Faire la pédagogie de la raison d’être
– Raison d’être : un vecteur de sens et de dynamisme pour l’entreprise
– La raison d’être de votre entreprise est-elle formulée de manière crédible ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Fédérer son comité de direction
Les membres d’un comité de direction doivent se positionner à la fois en défenseurs de l’intérêt collectif et en défenseurs des enjeux associés à leur rôle spécifique. Comment intégrer la diversité des visions de façon constructive ?