Favoriser l’innovation de rupture
Les innovations de rupture ont souvent pour effet de remettre totalement en cause les positions établies. Mais le chemin est semé d'embûches… Comment parvenir à relever les défis de l'innovation radicale ?
Quel entrepreneur n’a pas rêvé de s’illustrer en révolutionnant son domaine d’activité ? Les grands innovateurs bousculent l’ordre établi. Ils parviennent dans un premier temps à percer discrètement, puis retournent le marché à leur avantage en imposant de nouvelles règles du jeu. Dell dans l’informatique, Southwest Airlines dans le transport aérien et Intuit pour les logiciels de finance personnelle font partie des marques qui resteront légendaires pour avoir fondé un empire à partir d’une innovation de rupture.
Ce type d’innovation n’est pas l’apanage des start-ups. Des entreprises établies de longue date assurent leur longévité en osant régulièrement réinventer leur offre. General Electric, Johnson & Johnson ou Apple ont ainsi une force de frappe exceptionnelle en matière d’innovation radicale, qui leur permet de se maintenir sur des marchés hautement compétitifs.
L’innovation de rupture n’est certes pas la panacée. Le taux d’échec est spectaculaire et invite à la prudence. Mais c’est parfois la meilleure carte à jouer pour reprendre pied sur un marché. Et le succès offre un avantage concurrentiel tel que le jeu en vaut souvent la chandelle. L’étude de nombreux cas fait apparaître trois principales pistes pour optimiser ses chances de succès :
- Osez proposer une offre sous-performante. Les innovations de rupture ciblent souvent initialement une niche bas-de-gamme qui n’intéresse pas les leaders. L’entreprise qui sait inventer une offre et un modèle économique viable pour ce segment crée un nouveau marché jusque-là inexploité. Si elle parvient ensuite à faire progresser sa technologie pour répondre aux attentes du plus grand nombre, elle peut alors détrôner les leaders sur le marché de masse.
- Soyez prêt à jouer sur la durée. Entre l’innovation de rupture et le succès, le temps est parfois très long. Se lancer dans l’aventure de l’innovation de rupture suppose d’anticiper ce temps de latence difficilement compressible.
- Faites évoluer la culture de votre entreprise. Le plus grand frein à l’innovation de rupture est l’état d’esprit qui a permis les succès passés. Savoir faire évoluer ses critères de succès est au moins aussi important qu’avoir l’idée qui pourrait révolutionner le marché.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Des innovations potentiellement disruptives passent-elles sous vos radars ?
Quelle est la possibilité qu’une innovation radicale, initialement imparfaite, vienne remettre en question vos positions acquises ?
Favoriser l’innovation radicale
L’innovation est au cœur des priorités des entreprises. Mais, souvent, les grandes entreprises se cantonnent à des innovations marginales, laissant les innovations de rupture aux start-up. Comment instaurer un environnement propice à l'innovation radicale ?