The Innovator’s Manifesto
S'appuyer sur la théorie de l'innovation de rupture pour analyser son marché et pérenniser son succès.
Auteur(s) : Michael E. Raynor
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
Dans cet ouvrage, Michael Raynor, directeur au sein du cabinet de conseil Deloitte, propose une avancée significative à partir des travaux de Clayton M. Christensen sur l’innovation de rupture. Le bestseller de ce dernier, The Innovator’s Dilemma, avait décortiqué de façon limpide le mécanisme de l’innovation de rupture : celle par laquelle une entreprise pénètre sur un marché en ciblant un segment jugé peu attractif par les leaders, puis améliore sensiblement son offre d’une façon que ceux-ci ne sauraient imiter. Finalement, la rupture survient au moment où l’entreprise innovatrice domine le marché, dont elle a changé les règles.
Le propos de l’auteur est ici que la théorie de la rupture permet d’accroître la précision des prévisions sur la performance future des entreprises et de leurs différentes activités. Lesquelles sont amenées à survivre ? Lesquelles disparaîtront ? Analyser son marché au prisme de cette théorie peut se révéler très éclairant. L’auteur approfondit aussi les mécanismes de montée en gamme qui permettent aux innovations de rupture de toucher progressivement un public élargi jusqu’à bouleverser l’ensemble du marché.
Une alerte précieuse pour l’entreprise qui connaît le succès et souhaite le voir perdurer. Et une mine de conseils pour quiconque souhaite contribuer à créer les marchés de demain.