Evaluer ses collaborateurs pour soutenir leur performance
Comment mener la campagne d'évaluation annuelle de manière à favoriser tant le développement des compétences que la performance à court terme des collaborateurs ?
A tous les niveaux de la hiérarchie, la pression du résultat est particulièrement forte, d'autant plus que les exigences se multiplient. Il ne suffit pas de générer de la croissance et des bénéfices. Il faut aussi se préoccuper de la satisfaction des clients, de la sécurité des personnes, du respect de l'environnement, de la qualité de coopération avec les autres entités du groupe, de la prise en compte des différentes parties prenantes. Sans oublier, bien sûr, le développement de ses collaborateurs ! Face à ces multiples priorités, rien d'étonnant à ce que chacun fasse le tri.
Ainsi, alors même que les entreprises affirment que le développement des talents est une priorité stratégique, beaucoup de managers passent le sujet au second plan de leurs préoccupations. Une enquête de McKinsey montre que plus de 50 % des dirigeants estiment que les cadres dirigeants comme les managers de proximité ne s'impliquent pas suffisamment dans le développement ou la gestion des talents. De fait, beaucoup y voient une exigence de plus, tout simplement ingérable compte tenu de l'énergie requise pour atteindre leurs objectifs opérationnels.
Et pourtant, le développement des personnes peut être envisagé non pas sous l'angle d'une exigence supplémentaire, mais comme levier de performance - et non seulement à long terme, mais aussi à court terme. L'entretien annuel d'évaluation, par exemple, est souvent vécu comme un exercice obligé, voire un fardeau excessif lorsqu'il faut caser une dizaine d'entretiens dans un agenda déjà surchargé. Or l'observation montre qu'il peut s'agir d'un temps particulièrement bien investi, qui contribue non seulement au développement des personnes, mais facilite aussi l'atteinte de leurs objectifs opérationnels. De même, veiller tout au long de l'année à saisir les occasions de formuler des feedbacks ou d'exprimer sa satisfaction permet de stimuler ou infléchir des comportements au bénéfice tant de la personne que des résultats. Cela suppose toutefois de veiller au respect de certaines conditions de succès, pas toujours intuitives, que nous avons regroupées ici.
Dans cette synthèse :
- Faire du feedback un levier de performance
- Faire de l'entretien d'évaluation un levier de développement
- Savez-vous comment exprimer votre satisfaction à vos collaborateurs ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?
Tirer le meilleur parti de ses consultants
Les organisations ont de façon croissante recours à des intervenants externes. Mais elles sont souvent déçues devant des résultats peu probants ou des relations difficiles à gérer. Comment s’assurer de tirer le meilleur parti de ses consultants ?