Brillants, sur-performants… Comment les gérer ?
Gérer des collaborateurs hors normes suscite de vrais défis en termes d’intégration et d’accompagnement. Comment s’inspirer de l’expérience des entraîneurs d’équipes sportives mythiques pour manager ces collaborateurs « stars » ?
Dans la majorité des organisations, certains collaborateurs « stars » ont une performance exceptionnelle. C’est l’expert technique qui est parfois seul à avoir une vision complète du produit et résout les problèmes qui semblent insolubles aux autres ; c’est le commercial qui atteint des résultats 3 à 5 fois supérieurs à la médiane, le responsable d’un compte clé sans qui l’entreprise risquerait de perdre son client le plus rentable, ou encore l’innovateur de génie qui sait imaginer les offres de demain. C’est ainsi que Google avait mesuré en 2014 que 26 % de sa valeur ajoutée émanait de seulement 5 % de ses collaborateurs.
Ces talents exceptionnels ont un impact hors de proportion sur la performance collective. Non seulement leur propre performance est précieuse, mais ils ont tendance à tirer la performance de l’ensemble de leurs collègues vers le haut. Pour autant, cet effet de levier ne se manifeste que si l’on sait tirer parti de ces capacités hors norme, et gérer les besoins spécifiques de personnalités souvent atypiques.
L’exemple des coachs de sportifs de haut niveau est particulièrement inspirant. Par exemple, la série The Last Dance dévoile les coulisses de l’ascension de l’équipe des Chicago Bulls dans les années 90. On y découvre tout le doigté qu’il a fallu à l’entraîneur de l’époque, Phil Jackson, pour faire travailler ensemble des joueurs stars – Michael Jordan, Scottie Pippen, Dennis Rodman – aux personnalités et aux egos aussi forts que différents. Le documentaire souligne l’importance de la relation personnalisée qu’il a su établir avec chacun de ses joueurs.
À bien des égards, les cadres dirigeants se heurtent aux mêmes problématiques. Des collaborateurs experts dans leur domaine, très performants et dotés d’une forte motivation intrinsèque, requièrent un management adapté. Il s’agit surtout de les aider à atteindre leur potentiel et à gérer leurs frustrations ou leurs impatiences. Ce travail demande d’adopter une posture de manager-coach, faite d’écoute, de respect mutuel et de stimulation savamment dosée – tout en préservant l’équilibre et l’équité avec le reste de l’équipe. Quelles leçons puiser dans l’univers du sport pour aider ses meilleurs talents à exprimer leur plein potentiel ?
Dans cette synthèse :
– Remotiver des collaborateurs sur-performants : comment s’y prennent les coachs sportifs ?
– Les clés d’une relation coach-champion fructueuse
– Gérer un conflit avec un collaborateur «star »
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer les émotions négatives dans ses équipes
Les émotions négatives sont souvent considérées comme indésirables. Elles sont pourtant porteuses d’informations très utiles. Comment mieux gérer ces réactions perturbantes ?
Le manager-coach face aux peurs de ses équipes
La peur est omniprésente dans les entreprises. Souvent vue comme une faiblesse, elle peut pourtant s’avérer fondamentalement utile. Comment le manager peut-il aider ses collaborateurs à gérer leurs peurs et à les dépasser ?
Asseoir sa posture de manager-coach
La plupart des managers tendent à plus s'investir dans l'opérationnel que dans le développement de leurs collaborateurs. Plus qu’un problème de temps, il s’agit surtout d’une question de posture. Comment être un manager-coach efficace ?