The Last Dance
En suivant l'équipe de football américain des Chicago Bulls pendant la saison 1997-98, nous voyons comment l'entraîneur Phil Jackson gère ses joueurs stars.
Auteur(s) : Michael Tollin, Jon Weinbach
Éditeur : Netflix
Date de parution : 2020
Résumé
Cette mini-série documentaire suit Michael Jordan et son équipe, les Chicago Bulls, à leur apogée, pendant la saison 1997-1998. On y observe comment l’entraîneur des Bulls à l’époque, Phil Jackson, gère de manière différenciée les stars de l’équipe, en particulier Dennis Rodman et Michael Jordan, deux fortes personnalités possédant des styles et des états d’esprit bien différents. Alors que les caméras suivent les joueurs jusque dans les vestiaires, la série ne nous cache rien du quotidien des joueurs : clash des egos, digestion des défaites, techniques de remobilisation, etc. Un divertissement passionnant, mais aussi une source d’inspiration pour les managers.
Synthèses
Cet article fait partie des sources utilisées pour les Synthèses Manageris :
Brillants, sur-performants… Comment les gérer ?
Gérer des collaborateurs hors normes suscite de vrais défis en termes d’intégration et d’accompagnement. Comment s’inspirer de l’expérience des entraîneurs d’équipes sportives mythiques pour manager ces collaborateurs « stars » ?