Sur le chagrin et le deuil
Les cinq étapes par lesquelles passent les personnes confrontées à un deuil – et, plus généralement, à une situation non désirée.
Auteur(s) : Elisabeth Kübler-Ross, David Kessler
Éditeur : Pocket
Date de parution : 2011
L'avis de manageris
Elisabeth Kübler-Ross était une psychiatre suisse-américaine connue pour avoir formulé la théorie qui fait référence aujourd’hui sur les différents stades émotionnels par lesquels passe une personne après un diagnostic de maladie en phase terminale. Cette théorie a ensuite été appliquée au deuil et à toute forme de perte majeure. Cet ouvrage, écrit en collaboration avec David Kessler, fait la synthèse de ses observations et de ses conclusions, en détaillant les cinq stades du deuil : déni, colère, marchandage, dépression et acceptation.
Si son champ d’étude est initialement très éloigné du monde de l’entreprise, les leçons que l’on peut en tirer s’étendent aux situations de changement conséquent que l’on vit parfois dans le milieu professionnel. Comprendre la façon dont on chemine vers l’acceptation d’une situation non désirée – et dont chacun le fait à son propre rythme – permet de gagner en sérénité et en tolérance vis-à-vis des autres.
Un livre précieux à titre personnel comme à titre professionnel.