Reinventing Organizations
Des exemples inspirants d’entreprises qui favorisent l’autonomie de leurs collaborateurs, et s’appuient pour plusieurs d’entre elles sur le développement continu de leurs collaborateurs.
Auteur(s) : Frédéric Laloux
Éditeur : Diateino
Date de parution : 2015
L'avis de manageris
Comment mettre en place des communautés de travail plus inspirées ? Frédéric Laloux analyse dans cet ouvrage des cas d'entreprises qui fonctionnent – pour certaines, depuis des décennies – selon un fonctionnement radicalement différent de l’approche hiérarchique traditionnelle. Sans utiliser le terme d'« entreprises libérées », on retrouve les exemples connus de FAVI ou de Sun Hydraulics, mais aussi d’autres études de cas originales et détaillées, comme celles de Buurtzorg, première entreprise des Pays-Bas dans le secteur des soins à domicile, ou de Morning Star, société californienne de transport et de transformation de tomates.
L’auteur consacre la première partie de l'ouvrage à l'étude de l'apparition de différents modèles de management, qu'il classe en stades de développement, du moins vers le plus éclairé. On peut adhérer ou non à cette typologie, mais elle a le mérite de bien marquer les différences profondes qui existent en matière de conception et d'organisation des entreprises.
Il étudie ensuite en détail le fonctionnement concret des entreprises qu’il classe comme les plus avancées. Comment fonctionne l’autogouvernance dans la pratique ? Que deviennent les processus de gestion classique : recrutement, gestion de la performance, rémunération… ? Comment se règlent les conflits ? Etc. C’est dans cette partie que l’on trouve les exemples les plus précis et instructifs. La troisième partie donne des éléments pour organiser sa transition vers ce type de fonctionnement. On notera aussi l'annexe 3, éclairante pour choisir la structure d'organisation adaptée à sa taille d'entreprise et à son type de chaîne de valeur.
Un livre par moments très conceptuel, mais qui fourmille d’informations pratiques pour qui souhaite « libérer » son entreprise.
Lire aussi
Libérer l’entreprise : retours d’expérience
La notion d’entreprise libérée reste controversée : certains y voient un modèle idéal, d’autre un leurre. Elle soulève en tout cas une question clé : comment concilier autonomie individuelle et efficacité collective ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?