Répondre à la quête de sens
La question du sens est aujourd’hui devenue déterminante dans la vie des entreprises. Comment identifier sa raison d’être et celle de son entreprise pour en faire un moteur de performance individuelle et collective ?
Se sentir investi d’une mission porteuse de sens est un formidable levier de performance, aussi bien sur le plan individuel qu’à l’échelle d’une entreprise.
Les individus qui savent pourquoi ils travaillent sont bien plus engagés. Ils ne comptent pas leurs heures, sont prêts à se remettre en cause pour améliorer leur travail, et offrent à leurs coéquipiers un exemple inspirant. Quand il s’agit de managers ou de dirigeants, ils fédèrent et mobilisent plus aisément autour de leurs projets. On pense naturellement aux grands leaders charismatiques, comme Bill Gates, Richard Branson ou Elon Musk, animés par une vision et une volonté hors norme. Mais pareil état d’esprit peut se rencontrer à tout niveau des organisations. Ainsi, il n’est pas rare qu’un infirmier ou qu’une femme de chambre d’hôtel soient tout autant, sinon davantage, attentifs au bien-être des patients ou à la réputation de l’établissement – et qu’ils y contribuent alors significativement.
De même, les entreprises les plus admirées sont souvent engagées au service d’une cause qui transcende leur seule réussite économique. Elles ne se perçoivent pas uniquement comme un constructeur de voiture, un développeur de logiciel ou une compagnie aérienne. Elles se sentent investies d’une mission plus profonde : favoriser la mobilité de leurs clients, révolutionner la façon dont on travaille au quotidien, mettre les voyages à la portée de tous, etc. Leurs clients et employés perçoivent alors qu’elles incarnent, davantage qu’une organisation commerciale, un moyen pour eux de réaliser leurs aspirations. Plus qu’un fabricant de motos, Harley Davidson est ainsi devenu un symbole de liberté. Ses clients n’achètent pas « une moto », mais « une Harley ». Et des millions de fans, qu’ils en possèdent une ou pas, sont allés jusqu’à se faire tatouer sur la peau le logo de la marque !
Que ce soit à l’échelle d’une entreprise ou à titre individuel, introduire du sens dans ce que l’on fait permet d’être plus motivé, plus créatif, plus heureux au travail – et tout simplement plus performant. Une démarche qui, si elle s’approche parfois du domaine du spirituel, peut néanmoins s’inscrire dans des méthodes et un cadre parfaitement rationnels.
Dans cette synthèse :
- Trouver sa motivation profonde
- Clarifier le sens de son action
- Proposer une vision engageante à ses collaborateurs
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Le manager, facilitateur de motivation
Motiver ses équipes est une tâche ardue – d'autant que l'on ne peut pas motiver les individus malgré eux. Alors, comment aider ses collaborateurs à se mobiliser pour trouver en eux-mêmes les sources de leur motivation ?
Être un manager motivant
La motivation a un impact direct sur la performance. Mais comment l'entretenir ? L’attitude du manager est déterminante pour la satisfaction que les collaborateurs retirent de leur travail, et donc pour leur motivation.
Nourrir le plaisir de travailler
Une récente étude montre que le dynamisme au travail se nourrit avant tout du sentiment de pouvoir avancer efficacement. Comment utiliser ce levier pour optimiser les ressources en renforçant la satisfaction au travail de ses collaborateurs ?