Gérer son énergie pour être performant sur la durée
Le stress au travail peut mener à l'effondrement par épuisement professionnel. Comment gérer au mieux son énergie pour être performant sur la durée ?
Les journaux en font leurs gros titres : l'épuisement professionnel est un phénomène bien présent dans l'entreprise. Mais attention, soulignent les experts. La responsabilité n'en incombe pas aux seuls employeurs ! Certes, une pression excessive et durable, la surcharge chronique de travail, le changement permanent et l'incertitude croissante sont des facteurs aggravants. Pour autant, dans un même contexte, certains tiennent le coup tandis que d'autres s'effondrent. Et même dans des environnements réputés peu exigeants, des collaborateurs se surinvestissent au point de finir par s'écrouler.
De fait, les psychologues montrent que certaines personnalités sont plus à risque que d'autres. Or, expliquent les auteurs de Learning From Burnout, ces personnalités sont précisément celles qui sont le plus valorisées dans l'entreprise ! Les collaborateurs qui s'impliquent totalement, ne comptent pas leurs heures et s'approprient les objectifs de l'entreprise ne sont-ils pas ceux sur qui on gagne à s'appuyer ? D'ailleurs, l'entreprise sait récompenser leur investissement : elle leur confie volontiers des défis stimulants, les promeut à un rythme accéléré... Chacun donc semble y trouver son compte.
Cette vision de la performance est néanmoins une vision à court terme. A s'investir sans tenir compte de ses limites, on entre facilement dans un engrenage insidieux et destructeur. Insidieux, car travailler sous tension engendre la production d'hormones - adrénaline, cortisol... - qui nous "dopent" et nous donnent un sentiment de surpuissance et d'infaillibilité. Destructeur, car si l'organisme ne récupère pas suffisamment après ces périodes de stress, les glandes surrénales finissent par s'épuiser. Fatigue extrême, difficultés de concentration et de mémorisation, problèmes de sommeil et d'appétit ainsi que douleurs musculo-squelettiques en sont les conséquences physiques. Irritabilité, intolérance vis-à-vis des autres, isolement croissant et souvent dépression en sont les répercussions psychologiques.
Ce tableau est noir. Beaucoup de managers et dirigeants performants penseront qu'il ne les concerne pas. A tort... Parmi les collaborateurs les plus performants, on estime qu'un sur cinq montre des signes d'un tel épuisement. Savoir gérer son énergie en marathon plutôt qu'en sprint est donc un sujet de performance que chacun devrait mettre à son ordre du jour.
Dans cette synthèse :
- Epuisement professionnel : êtes-vous à risque ?
- S'investir sans craquer : les comportements clés
- Comment réguler le stress de ses collaborateurs ?
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner