The Productivity Project
Un recueil de techniques réalistes et éprouvées pour stimuler sa productivité.
Auteur(s) : Chris Bailey
Éditeur : Crown Business
Date de parution : 2016
L'avis de manageris
Ce livre part d’une idée originale : l’auteur a testé par lui-même, pendant une année, les méthodes de productivité les plus recommandées.
Sur un ton plutôt convivial et humoristique, il partage aussi ses échecs et ses déconvenues ; les leçons qu’il en tire peuvent probablement nous faire gagner du temps, en nous évitant par exemple de commencer sa journée à 5 heures du matin lorsque l’on n’est résolument pas du matin !
L’auteur présente surtout les pratiques qui l’ont le plus aidé. Certaines sont déjà connues, comme le fait de se fixer en début de journée trois tâches prioritaires à accomplir. D’autres proviennent de recherches en neurosciences et sont plus inattendues. Par exemple, au moment de se lancer dans une activité importante, se projeter en visualisant dans le futur le moment où nous l’aurons réalisée : cela minimise les tentations de procrastination et aide notre cerveau à faire les bons choix. En effet, nous avons une préférence pour les gratifications immédiates plutôt que lointaines dans le temps. En nous projetant au moment où nous montons sur le podium, nous avons plus de facilités à nous mettre au travail tout de suite !
Cet ouvrage peut se lire comme un catalogue de bonnes pratiques dans lequel vous pourrez piocher celles qui vous correspondent le mieux.
Lire aussi
Apprivoiser la procrastination
Avoir tendance à remettre au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour-même est un mécanisme naturel de gestion des émotions. Plutôt que de lutter contre cette tentation, comment la canaliser, voire en tirer parti ?
Améliorer sa productivité personnelle
Paradoxalement, la productivité des organisations a baissé ces dernières années. Ainsi, notre tendance à confondre être occupé et être productif nous fait perdre 25 à 40 % de notre temps de travail. Comment retrouver ces heures perdues ?