Right Kind of Wrong
Parmi les différents types d'échecs, comment distinguer et encourager les échecs « intelligents », qui permettent d'apprendre et d'innover ?
Auteur(s) : Amy C. Edmondson
Éditeur : Simon Acumen
Date de parution : 2023
L'avis de manageris
Amy Edmondson, professeur de leadership et de management à la Harvard Business School, étudie dans cet ouvrage notre rapport compliqué à l’échec. Elle détaille les raisons qui font que nous y réagissons souvent de façon contre-productive : aversion émotionnelle, sentiment de culpabilité, voire de honte, tendance à vouloir minimiser notre part de responsabilité, etc. Elle souligne en particulier que nous avons tendance à réagir de façon uniforme – et toujours négative – face aux échecs, alors même que certains sont inévitables pour pouvoir innover, apprendre à maîtriser une nouvelle compétence, explorer un contexte encore inconnu… Pour instaurer un rapport plus constructif à l’échec, elle invite à distinguer trois catégories, dont chacune appelle une réponse bien distincte : les échecs basiques, évitables et dus à la faillibilité humaine ; les échecs complexes, souvent causés par la conjonction de facteurs systémiques et d’un événement perturbateur ; et les échecs « intelligents », qui surviennent dans des contextes d’exploration et de prise de risque calculée. Elle fournit des conseils étayés d’exemples pour limiter les deux premiers types d’échecs et encourager les échecs « intelligents », indispensables à toute innovation et à tout progrès. Plus largement, revenant à son domaine d’étude privilégié, la sécurité psychologique, elle recommande d’instaurer un contexte propice à la remontée des erreurs ainsi qu’à une prise de risque porteuse de valeur.
Lire aussi
Gérer productivement les échecs
Accepter de pouvoir échouer est indispensable pour pouvoir expérimenter, innover et s’adapter. Mais au quotidien, c’est très souvent la nécessité de performance opérationnelle qui prévaut. Comment distinguer et promouvoir les échecs productifs ?