Quiet
Comprendre les personnalités introverties et tirer parti de leurs forces.
Auteur(s) : Susan Cain
Éditeur : Broadway Books
Date de parution : 2012
L'avis de manageris
Dans cet ouvrage, Susan Cain s’attaque à la tendance de nos sociétés occidentales à favoriser les personnalités extraverties. Celles-ci sont en effet associées à des traits de caractère valorisés, tel que le goût pour la socialisation, la facilité à parler en public ou encore la rapidité d'action. Ce biais, note l’auteur, est contemporain de l’engouement de nos sociétés pour la collaboration et le travail en équipe. Mais, en réalité, les introvertis peuvent être d’aussi bons coéquipiers ou leaders que les extravertis, montre-t-elle de façon convaincante. Ils ont simplement des styles différents et souvent complémentaires. De fait, un équilibre entre les deux styles a de fortes vertus. L’auteur montre en particulier dans le chapitre 3 comment la tendance à favoriser le travail en équipe peut nuire à la créativité – et quels sont les atouts d’une approche plus conforme au style naturel des introvertis. Un livre de prise de recul intéressant et étayé.
Lire aussi
Coopérer… mais pas trop !
Dans un monde du travail qui valorise le travail collaboratif, se concentrer est devenu une gageure. C’est pourtant un facteur de productivité et de bien-être. Comment redonner à chacun la possibilité de disposer de vraies plages de concentration ?
Introvertis et extravertis : mieux travailler ensemble
Loin d’être une qualité et un défaut, l’extraversion et l’introversion sont deux pôles de personnalité qui ont chacun leurs atouts et leurs limites. Comment faire de ces différences un atout pour la performance collective ?