An Everyone Culture
A travers l’exemple de trois entreprises, l’analyse d’un nouveau type d’organisation basé sur le développement continu des collaborateurs.
Auteur(s) : Robert Kegan, Lisa Laskow Lahey
Éditeur : Harvard Business Review Press
Date de parution : 2016
L'avis de manageris
Ce livre présente un nouveau type d'organisation, qui fait du développement continu des collaborateurs un axe clé de la performance. Il s'appuie sur l'étude approfondie de trois entreprises : Next Jump, une entreprise d’e-commerce, The Decurion Corporation, groupe présent dans diverses industries (cinema, immobilier, vie des seniors) et Bridgewater, un fonds d'investissement. Ces trois entreprises sont très différentes et, pourtant, elles partagent une conviction commune : un levier de performance considérable est gaspillé dans les entreprises traditionnelles, du fait que les individus n'ont ni les incitations ni les moyens suffisants pour affronter leurs peurs et leurs limites. Beaucoup d'énergie y est dépensée à cacher ses faiblesses, plutôt qu'à les reconnaître afin de travailler à s'améliorer. Pour éviter ce phénomène, ces entreprises ont développé tout un ensemble de pratiques qui ancrent le développement continu de chacun dans le flux même du travail et en fait une responsabilité collective. On y découvre notamment une culture du feedback permanent, non seulement entre l‘employé et son manager, mais aussi entre tous les coéquipiers. Les mobilités sont accélérées afin de pousser chacun à toujours aller plus loin dans ses capacités. Les besoins de développement de chacun sont rendus publics, de façon à ce que les collègues puissent formuler des feedbacks plus ciblés. Certains des systèmes mis en place peuvent sembler très radicaux – on y adhère ou pas –, mais ils ont du moins le mérite de faire réfléchir sur ce qui permet de conduire chacun à exploiter son plein potentiel.
Lire aussi
Libérer la prise d’initiative
Pour pouvoir prendre des initiatives, il faut disposer d’un contexte favorable à la prise de risque. Comment développer un climat de sécurité psychologique, véritable clé de la performance des équipes et des organisations ?
Faire de l’échec un tremplin
Les dirigeants perçoivent généralement l’échec comme un coup d’arrêt plutôt que comme un moyen d’apprendre et de progresser. Comment mettre à profit ses échecs – et aider ses collaborateurs à faire de même ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?