Le marketing des habitudes
Plutôt que de chercher à répondre aux besoins clairement identifiés de ses clients, il est parfois plus utile de viser à entrer dans leurs habitudes.
Qu'attendent nos clients ? Quels sont leurs besoins ? Selon quels critères prennent-ils leurs décisions d'achat ? Comment optimiser notre offre et notre communication pour répondre au mieux à ces attentes ? Telles sont les questions clés qui sous-tendent l'essentiel des efforts marketing.
Erreur, soulignent plusieurs experts. Cette démarche est tout à fait fondée pour les décisions réfléchies. Mais celles-ci sont plus l'exception que la règle ! Les experts en neurosciences ont ainsi mesuré que pas moins de 95 % de nos décisions sont prises hors de notre champ de conscience. Le plus souvent, elles relèvent même simplement de l'habitude.
Dans ces conditions, les fondements mêmes de la démarche marketing sont à remettre en question. Plutôt que chercher à comprendre et convaincre, mieux vaut adopter une démarche proche de la psychologie comportementale : observer les comportements afin de chercher à les influencer, sans se préoccuper des croyances qui les sous-tendent.
- Cessez d'écouter vos clients : ils ne savent pas ce qu'ils font ni pourquoi ils le font ! Préférez les observer en situation d'achat ou d'utilisation de vos produits ou services.
- Prenez garde à la tentation de surprendre vos clients en dépassant leurs attentes : vous les forceriez à s'interroger lors du ré-achat.
- Investissez dans la formation d'habitudes chez vos clients. Cela sera souvent plus efficace que de chercher à les convaincre de la supériorité de votre offre à chaque achat.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Influencer les comportements grâce aux nudges
Les nudges sont des techniques, fondées sur les sciences cognitives, qui visent à orienter les comportements sans contrainte ni sanction. Comment les employer avec efficacité et discernement ?
L’ère du marketing d’influence
Face à l’érosion du discours publicitaire, certaines marques font appel à des influenceurs pour capter l’attention et la sympathie des internautes. Comment mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace ?
La nouvelle ère du marketing analytique
Les bouleversements technologiques récents ont bouleversé les méthodes de création de valeur dans l’entreprise. Quelles sont les opportunités de croissance ouvertes par le marketing analytique, et comment s’organiser pour réussir cette transition ?