Branding With Brains
Une approche innovante de la stratégie de marque, qui prend en compte les critères de décision inconscients des consommateurs.
Auteur(s) : Tjaco Walvis
Éditeur : FT Prentice Hall
Date de parution : 2010
L'avis de manageris
Les dernières avancées des neurosciences montrent que notre cerveau choisit les marques que nous achetons de façon très similaire à celle du moteur de recherche Google ! Comprendre le fonctionnement de ces algorithmes de recherche inconscients ouvre de nouvelles possibilités à explorer pour le marketing. C'est l'objet de cet ouvrage. L'auteur propose une approche de la stratégie de marque fondée sur trois lois, qui constituent le cœur des critères de décision de notre cerveau. La Pertinence, tout d'abord, qui fait que nous penserons en premier lieu aux marques qui se distinguent par la pertinence de leur offre par rapport à notre " cocktail " de besoins inconscients. Puis la Cohérence des messages envoyés par la marque, car notre cerveau élimine toute marque dont les messages se seraient contredits, y percevant inconsciemment un risque. Enfin, la Participation, car plus nous interagissons avec une marque, plus nous serons enclins à lui faire confiance. Un aperçu du fonctionnement du cerveau des consommateurs, qui ouvre des pistes encore peu explorées.
Lire aussi
Le marketing des habitudes
Plutôt que de chercher à répondre aux besoins clairement identifiés de ses clients, il est parfois plus utile de viser à entrer dans leurs habitudes.
Se différencier sur un marché saturé
Sur des marchés saturés, les concurrents s’affrontent généralement sur la présence commerciale et sur les prix. Mais il existe d’autres moyens de se différencier… Comment jouer sur les services et le positionnement pour sortir du lot ?