Gérer son chef
Comment développer une relation constructive avec son supérieur hiérarchique? En fondant cette relation sur le respect mutuel, la compréhension et la recherche de points de complémentarité.
Les rares ouvrages qui traitent de la gestion de la relation avec ses supérieurs hiérarchiques abordent généralement la question sous deux principaux angles : "quels sont les travers psychologiques de votre supérieur qui peuvent expliquer les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?", et "comment manipuler votre chef à votre avantage ?".
Les publications que nous avons sélectionnées pour rédiger cette synthèse envisagent la question de façon plus constructive. Elles invitent tout d'abord à prendre du recul en déchiffrant pourquoi la relation hiérarchique est par essence frustrante et propice à générer des conflits. Surtout, elles soulignent le rôle actif que chacun peut jouer pour renforcer la qualité de la relation avec son supérieur.
Nous en avons dégagé quatre recommandations importantes :
- Prenez conscience de votre rapport spontané à l'autorité, et sachez l'adapter en fonction du style de votre supérieur et des circonstances.
- Prenez l'initiative d'expliciter les attentes de votre supérieur : des hypothèses erronées expliquent de nombreux conflits.
- Définissez un mode d'interaction qui tienne compte de vos différences de style.
- Au lieu de regretter que votre supérieur ne soit pas parfait, voyez comment vous pouvez trouver des points de complémentarité.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?
Former un duo constructif avec son supérieur
Les relations avec son supérieur hiérarchique sont une source fréquente de frustrations. Est-ce une fatalité ? Pas forcément. Une relation réussie repose sur une responsabilité partagée entre le supérieur et son subordonné. Comment définir son positionnement de subordonné ?