Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?
Les jugements que nous portons sur nos chefs, lorsqu’ils nous exaspèrent, ne sont pas toujours tendres : « chicaneur », « despotique », « versatile »… pour ne citer que les plus polis. Tout autant que notre contrariété, ces critiques reflètent les attentes parfois excessives que nous nourrissons vis-à-vis d’eux. Nos patrons se devraient d’être exemplaires en toutes circonstances. Et quand ils dévoilent une faille, nous avons tôt fait d’oublier la complexité de leurs responsabilités ou le poids des circonstances. Les voici estampillés « chef difficile ». Un verdict bien pratique, puisqu’il nous exonère de toute responsabilité dans la mésentente avec eux !
Certes, les supérieurs difficiles existent. Dans certains cas, heureusement rarissimes, ils peuvent même s’avérer franchement dysfonctionnels et nocifs. Plus fréquemment, ces chefs compliqués à gérer ont été promus sur la base de leurs compétences techniques, et non managériales. Ou encore, ils ont des défauts à la hauteur de leurs qualités, tels les éruptions légendaires de Steve Jobs, par exemple. Enfin, il arrive aussi qu’un contexte adverse révèle leur côté obscur. La peur ou la colère exacerbent certains traits de leur personnalité, qui deviennent alors insupportables.
Dans la plupart des cas, ces travers peuvent être largement contrebalancés par une attitude adaptée de la part du subordonné. En effet, si l’on ne peut pas changer son chef, on peut en revanche ajuster son mode d’interaction avec lui. Qu’il soit enclin au micro-management ou déconnecté des réalités, impérieux ou « trop gentil », vous n’êtes pas réduit à le subir. Si vous parvenez à percer son fonctionnement, vous pourrez influer sur son comportement, et vous prémunir contre ses travers les plus pénibles.
Dans cette synthèse, nous vous détaillons comment éviter les attaques frontales, développer des stratégies pour anticiper et parer les coups, utiliser à votre profit les contraintes imposées par votre supérieur et jouer de la souplesse et de la ruse.
Dans cette synthèse :
- Exprimer son désaccord à son supérieur
- Inconsistant, pinailleur, autoritaire… Comment s’accommoder des défauts de son chef ?
- Se défendre face à un supérieur abusif
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Former un duo constructif avec son supérieur
Les relations avec son supérieur hiérarchique sont une source fréquente de frustrations. Est-ce une fatalité ? Pas forcément. Une relation réussie repose sur une responsabilité partagée entre le supérieur et son subordonné. Comment définir son positionnement de subordonné ?