Futur du travail : sept mutations à anticiper
La crise du Covid-19 a engendré des changements profonds et irréversibles dans l’organisation des entreprises. Comment accompagner cette transformation du monde du travail pour dessiner un avenir désirable ?
L’existence de périodes d’accélération de l’histoire fait débat parmi les historiens et les sociologues. Mais pour les entreprises, il ne fait guère de doute que la pandémie de Covid-19 en porte la marque. Des transformations entrevues à moyen ou long terme se sont matérialisées parfois en quelques semaines. La diffusion massive du télétravail n’en est que l’exemple le plus évident. Au-delà, la transformation numérique a franchi un palier, dans pratiquement tous les secteurs : commerce, médecine, enseignement, loisirs… Forcés de basculer en ligne durant les confinements successifs, les consommateurs s’y sont habitués, quand ils n’y ont pas pris goût. Enfin, sur le plan de la production, les changements, bien que plus discrets, sont tout aussi profonds. La numérisation, l’automatisation ou l’intelligence artificielle, envisagées auparavant comme des transformations de longue haleine, sont souvent devenues, du jour au lendemain, des conditions de survie.
Pour autant, que restera-t-il de ces bouleversements ? Et comment influeront-ils sur l’organisation des entreprises ? À défaut de réponses définitives, les experts s’accordent à dire que la pandémie aura des effets durables sur les comportements. Des verrous sont tombés ; dirigeants et collaborateurs ont pris conscience qu’il y avait d’autres manières de faire, avec leurs risques et leurs opportunités.
Ainsi, une grande majorité de télétravailleurs, d’abord contraints, y ont finalement trouvé des avantages. Certes, la collaboration et le lien social s’en sont ressentis ; mais la qualité de vie et la productivité individuelle y ont en général largement gagné. Dès lors, beaucoup d’entreprises envisagent désormais une organisation « hybride » : début 2021, le McKinsey Global Institute estimait que 20 à 25 % des travailleurs des économies avancées pourraient continuer à travailler à domicile plus de 2 jours par semaine. Un changement aux répercussions multiples, tant en termes de management que d’immobilier d’entreprise, voire d’aménagement du territoire.
Derrière l’exemple du télétravail, on voit se dessiner une grande complexité. La soudaineté et la simultanéité des changements les rendent particulièrement difficiles à conceptualiser, puis à gérer. Les dirigeants, et notamment les DRH, devront ainsi aborder pas moins de sept chantiers.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
S'adapter à l'ère du «talent à la demande»
Aujourd’hui, alors que l’emploi indépendant connaît un nouvel essor, les entreprises doivent s’ajuster à cette nouvelle donne. Comment attirer, développer et fidéliser des collaborateurs dont on n’est plus « propriétaire » ?