Work’n Roll
À quoi les bureaux du futur serviront-ils – et à quoi ressembleront-ils ?
Auteur(s) : Edouard Cambier
Éditeur : Title Books
Date de parution : 2021
L'avis de manageris
À quoi ressembleront les bureaux du futur ? D’ailleurs, continuera-t-on seulement à aller au bureau ? Alors que le télétravail généralisé semblait une éventualité lointaine avant l’épidémie de Covid-19, il s’est aujourd’hui massivement imposé dans les entreprises. Même en sortie de crise, le retour à la situation antérieure paraît improbable. Plus vraisemblablement, c’est l’alternance entre travail chez soi et dans les locaux de l’entreprise qui va se généraliser. Dès lors, il est pertinent de s’interroger : pour quels types de tâches les collaborateurs se rendront-ils au bureau et que viendront-ils y chercher exactement ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur retrace l’histoire du bureau, depuis les premiers comptoirs commerciaux jusqu’à l’essor des open spaces modernes. En partant des différentes fonctions remplies par les bureaux, il s‘interroge sur leur pertinence actuelle, à la lumière des évolutions sociales et technologiques contemporaines. À l’heure où la plupart des salariés sont équipés d’ordinateurs portables et de connexions internet performantes, où les outils et processus de travail sont largement dématérialisés, les fonctions matérielles du bureau se trouvent réduites. En revanche, sa fonction culturelle est plus importante que jamais. L’expérience des récents confinements a montré combien le sentiment d’appartenance au collectif était précieux, et difficile à faire vivre à distance. D’où un pronostic : demain, on viendra moins au bureau pour effectuer ses tâches personnelles que pour socialiser et échanger. D’où une réflexion à mener sur l’architecture et l’aménagement des lieux…
Dans une dernière partie plus prospective, l’auteur croise ainsi les points de vue de dirigeants, d’architectes et de professionnels de l’immobilier de bureaux. Une bonne entrée en matière.
Lire aussi
Travail hybride : de nouveaux défis à relever
La majorité des entreprises s’orientent vers une organisation du travail hybride, combinant travail sur site et travail à domicile. Comment tirer parti des bénéfices du télétravail tout en conservant la force du collectif ?