Créer l’élan autour de ses projets Climat et Environnement
De plus en plus stratégiques pour la plupart des entreprises, les sujets Climat et Environnement n’en sont pas moins profondément clivants. Comment avancer sur ces enjeux tout en évitant l’écueil de la polémique ?
Comment les projets Climat et Environnement sont-ils perçus dans votre organisation ? Quelle place occupent-ils parmi vos priorités ? La réponse à ces questions conditionne largement la capacité d’une entreprise à réaliser sa mue vers un modèle durable – c’est-à-dire compatible à terme avec les limites écologiques planétaires. Des questions existentielles, auxquelles les réponses sont loin d’être évidentes.
Selon un sondage du cabinet de conseil EY auprès de 1 200 PDG et 300 gestionnaires d’actifs dans 21 pays, plus de la moitié déclarent attacher une importance croissante à la durabilité. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de leur vulnérabilité face aux risques climatiques et de leur dépendance envers la nature. À travers leurs projets Climat et Environnement, elles cherchent à assurer leur résilience, à protéger leurs marges et leurs marques, à trouver de nouvelles sources de croissance, etc. Pourtant, la même enquête relève que 23 % des entreprises ne considèrent plus le développement durable comme une priorité. Une tendance confirmée par Gartner : la décarbonation et la transformation environnementale ont rétrogradé dans les priorités des dirigeants, éclipsées par l’adaptation à l’IA et la relance de la croissance.
Plus qu’une inversion de tendance, ce recul marque peut-être la difficulté à mobiliser autour des sujets climatiques et environnementaux. Complexes, clivants, incertains ou tardifs dans leurs effets, ces projets ne résistent pas toujours aux périodes de récession et aux changements de leadership.
Pourtant, certaines entreprises n’ont pas dévié de leur cap et recueillent les fruits de leurs efforts. Engagé dès 1994 vers un objectif de zéro émission de CO2, le fabricant de revêtements de sol Interface a déjà réduit ses émissions de 96 %. Unilever a réduit les siennes des trois quarts en dix ans, tout en doublant son chiffre d’affaires. Les points communs entre ces pionniers suggèrent une approche gagnante : dépassionner les problématiques environnementales en les plaçant sur le même plan que les autres défis stratégiques ; impulser le changement à travers l’implication des dirigeants, tout en s’appuyant sur l’intelligence collective de l’organisation ; adopter une démarche incrémentale, dans laquelle les petits pas sont assumés comme tels, mais s’additionnent progressivement jusqu’à représenter de réelles avancées.
Une source d’inspiration pour (re)donner de l’élan à ses propres projets !
Dans cette synthèse :
– Quatre questions tests pour garantir la crédibilité des objectifs RSE
– Mobiliser autour de ses projets Climat et Environnement
– Faire la pédagogie des projets Climat et Environnement
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Accélérer sa transition environnementale
La transformation environnementale des entreprises est le défi le plus ambitieux qui soit. Aujourd’hui, si personne ne prétend avoir trouvé la panacée, certaines pistes se dessinent. Comment se réinventer pour bâtir un modèle durable ?
Anticiper le changement climatique
De plus en plus d’entreprises prennent conscience des risques climatiques. Comment réviser sa stratégie et son modèle économique pour réduire son exposition et s’adapter à l’objectif de neutralité carbone ?
Évoluer vers l’économie circulaire
« Extraire, produire, jeter » : face à ce modèle économique linéaire, aujourd’hui à bout de souffle, un nouveau modèle émerge. Circulaire, il entend minimiser, régénérer et recycler les ressources. Pourquoi et comment amorcer cette transition ?